La rumeur court déjà depuis quelques semaines, "En fanfare" cartonne, c'est un feel-good movie.
Je confirme en sortant de la projection : ce film mérite son succès voire plus. Mais ce n'est pas un feel-good..En tous cas, pas seulement.
En effet, cela commence comme une comédie assez classique de choc des contraires . Un grand chef d'orchestre de renommée internationale (Benjamin Lavernhe), découvre à la défaveur d'une leucémie qu'il est un enfant adopté et qu'il a un frère dont la moelle est compatible, mais celui-ci n'a pas grand chose de commun avec lui si ce n'est la musique que ce dernier pratique dans une modeste fanfare de mineurs. ..Ce frère, mal dans sa peau, mal dégrossi et un peu bourrin ( remarquable Pierre Lottin) se révèle peu à peu doté d'une oreille absolue et d'une réelle sensibilité. La Musique rapproche les frangins et la greffe prend :Youpee !! . Jusqu'ici on est dans la comédie gentille. Avec Happy End. N'étaient les fréquents dérapages et les questionnements qui secouent l'un et l'autre ..pourquoi lui ? Pourquoi moi ? Alors que l'un sert la tambouille dans les cantines scolaires, l'autre voyage dans le monde entier et passe à la télé.. le rôle du milieu social dans le déterminisme des destins s'impose en question qui taraude. L'Usine locale est sur le point de fermer el le Maestro propose d'attirer l'attention des Mediaş en dirigeant un chœur d'ouvriers dans les locaux ( On pense a BRASSED OFF/Les VIRTUOSES) cela fait miroiter une solution , voire une résolution des difficultés . Mais nous ne sommes pas dans un conte de fées..C'est là toute la force de ce film : ne pas céder à la facilité du Happy End. Non, le frère ne sera pas engagé dans l'Orchestre de Lille malgré ses dons, Non l'Usine ne sera pas sauvée et Non finalement la greffe fait un rejet.. Seule reste de cette rencontre, ces retrouvailles de deux frères qui ne connaitront de leur mère qu'une photo en majorette..et auront partagé une soûlerie à la bière.
L'efficacité et la noblesse de ce film est dans son exigence et sa vérite (beaucoup de moments musicaux avec de belles images de musiciens professionnels ou amateurs, transfigurés par la passion. Des personnages brossés et interprétés avec finesse . Le réalisateur transmet son amour des musiciens, des acteurs, des liens fraternels, des émotions, des forces et des fragilités humaines. Un très beau film.