Avant de voir en guerre, je m'attendais à un simple film sur des syndicaliste en colère qui luttais contre le capitalisme. Mais pas du tous, en guerre est l'histoire d'une entreprise qui est sur le point de fermer et dont les employés vont tous être licencié. On suit donc ces travailleurs dirigé par Vincent Lindon qui tentent le tout pour le tout en se révoltant contre leur société et leurs employeurs.
A ma grande surprise, le film est très bon et me rappelle de part sa thématique; de suivre des gens lambda qui tente de survivre alors qu'ils perdent tous; le film Petit Paysan sortie l'année précédante.
La réalisation est très immersive avec des plans de caméra à l'épaule très intrusif comme si le spectateur faisais partis de la foule en colère. Il y a aussi la volonté de mettre de nombreuse reconstitutions de reportage de télévisions qui sont une bonne idée qui rend encore plus crédible et réaliste les propos du film.
La musique est très bonne et arrive donner du suspense là ou il ne devrais pas y en avoir forcément. Vincent Lindon est incroyable et les discours ou les dialogues qu'ils tiens sont très fort et très bien écrit pour finir sur une fin horrible mais qui met une claque au spectateur lui rappelant la dure réalité et comment un homme peut être poussé a bout.
En guerre est donc une très bonne surprise que je conseille fortement de voir en cette belle année de cinéma français.