Un bon film noir à la française qui prend place dans le Pigalle des 30 glorieuses, au milieu des cabarets éclairés aux néons ventant les mérites de notre fierté nationale : le french cancan. C'est le royaume des truands argotiers, les grands frères des Tontons Flingueurs, quelques années avant Ventura et Audiard, mais déjà avec Bernard Blier et Jean Lefebvre (dans des rôles très différents entre les deux films).
Pour le reste on ne change pas la bonne recette hollywoodienne. Berthomieu se permet même quelques références, notamment une à Casablanca lorsque le pianiste "improvise" un petit air qui ressemble étrangement à la chanson As Time Goes By qu'on entend plusieurs fois dans le chef d'œuvre de Curtiz. La comparaison ne s'arrête pas là. Le personnage principal joué par Philippe Nicaud, un patron de bar droit dans ses bottes et ses principes, n'est pas sans rappeler le personnage de Humphrey Bogart.
L'intrigue est classique mais efficace, et tourne autour de syndicat et de cotisation. Tout ça dans la plus grande illégalité bien sûr. Ca va se gâter lorsque Pierrot, notre patron de bar, refusera de payer sa cotisation à Bébert le caïd (rien que pour les pseudos j'adore ce genre de film) qu'il abattra d'un coup de revolver à bout portant. Il se retrouvera alors coincé entre la justice étatique et la justice des truands.
Heureusement il peut compter sur le soutien de l'inspecteur Gustave, à qui il a sauvé la vie pendant la débâcle de 40, et qui depuis entretient une franche amitié avec son sauveur. Très habilement il tâchera de préserver son ami des deux dangers qui le menacent, mettant ainsi en danger sa crédibilité de flic et de l'autre côté sa propre vie.
A l'image de Gustave, ce film est assez subtil, bien que mettant en scène des personnages stéréotypés comme Bébert le caïd ou Pierrot. Les rouages de l'intrigue fonctionnent bien, le suspense est au rendez-vous, et cet argot parisien des années 50 donne du charme à ce film comme il en a donné à bien d'autre. La réalisation est basique mais certaines séquences sont très réussi, notamment celle du procès, longue et pourtant prenante.
Une bonne surprise de la part de Berthomieu dont je n'attendais pas grand chose après quelques déception. A voir pour les fans des Casablanca ou des Tontons Flingueurs.