La bande annonce de ce film m’aura bien fait rire. Pour le coup, elle ne dévoile rien et a tendance à faire fuir tant elle semble annoncer un film chiant et inintéressant. Alors que ce n’est pas du tout le cas…
L’histoire se passe en Mai 1940, durant le grand exode qui a suivi la déclaration de guerre entre La France et l’Allemagne. 8 millions de français tentent alors de rejoindre le Sud. La petite commune de Labucquiére et son maire font de même. Dans leurs rang, Max est le fils d’un allemand qui a rejoint la France pour être tranquille. Et ce dernier va tout faire pour le retrouver alors qu’il en a été éloigné car enfermé en prison quand sa nationalité à été dévoilé…
Au delà de partir d’un contexte finalement peu exploité au cinéma, mais qui résonne étrangement avec les événements actuels, le film se montre bien plus rythmé que ce que la bande annonce pouvait laisser entrevoir. Et si la direction d’acteur, globalement trés bonne, paie quelques moments de flottements, et que certaines sous-intrigues sont inutiles, on se prend vite au jeu du film.
Et sans que les personnages soient vraiment attachants (on les voit tous trop peu de temps pour ça), le film est plutôt agréable à suivre, propose quelques scènes trés dures, et est porté par la BO d’Ennio Morricone. Loin donc de cette atroce bande annonce présentant les moins bons moments du film et le contexte plutôt que le pitch. Vous pouvez donc tenté d’allez le voir, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris.