Géronimo
Avec Dead Reckoning, Humphrey Bogart retrouve le genre de rôle, celui d’un enquêteur macho, classe et viril, qui l’a propulsé au sommet grâce à des films comme Le Faucon Maltais ou Le Grand Sommeil...
le 20 avr. 2014
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Avec Dead Reckoning, Humphrey Bogart retrouve le genre de rôle, celui d’un enquêteur macho, classe et viril, qui l’a propulsé au sommet grâce à des films comme Le Faucon Maltais ou Le Grand Sommeil. Ici, sous la direction de John Cromwell, il campera un capitaine qui enquêtera sur la mort d’un de ses amis sergents.
On retrouve donc un Humphrey Bogart vengeur suite à la mort de son ami dans cette histoire, racontée avec divers flash-back et voix-off, réunissant plusieurs éléments majeurs du film noir. Effectivement, tout le long de l'oeuvre, et notamment à travers le personnage principal, on navique entre femme mystérieuse et fatale, intrigue alambiquée ou encore atmosphère alternant fumées de cigarettes, imper, armes ou encore vapeurs d'alcool.
Néanmoins, si celui-là fait aujourd'hui partie des films oubliés c'est plutôt justifié. Alors que le début commence vraiment bien, le suspense et le mystère étant à leurs combles, le réalisateur peine à vraiment nous passionner pour cette histoire et il n'est guère inspiré dans sa mise en scène. L’intrigue et le style semblent parfois se rapprocher du brillant Le Grand Sommeil et si la comparaison devient presque inévitable, elle joue en la défaveur du film de Cromwell.
Effectivement, que ce soit dans l’intrigue ambiguë et complexe, l'atmosphère ou encore le personnage féminin qui ressemble étrangement à celui de Lauren Bacall, mais dont l'interprète n'arrive malheureusement pas à la cheville, l'oeuvre déçoit, et les problèmes de rythme n'arrange rien. On notera aussi quelques seconds rôles très peu mis en avant alors qu'ils aurait pu être intéressants et ce n'est pas la remarquable interprétation de Bogart qui va changer quoi ce soit...
L'adhésion n'est pas totale, le film noir a donné beaucoup mieux et c'est finalement une déception malgré un ensemble se laisse regarder, avec un grand Humphrey Bogart et un minimum de mystère tenant tout le long du film.
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le 20 avr. 2014
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