C’est donc ça En quatrième vitesse, le film qui est sensé avoir révolutionné le genre auquel il appartient (ben oui, ce n’est pas simple de révolutionné un genre quand on en fait pas parti), à savoir le film noir.
Je dois dire que malgré tout le bien que je pense de cet opus aldrichien j’ai du mal à souscrire à cette assertion. Je trouve même que ce Kiss Me Deadly s’inscrit parfaitement dans la lignée des plus grandes réussites du genre.
Bon, je m’explique, tout ce qui fait la force de cette réalisation appartient au code du genre et même si Aldrich va aux bouts des récurrences il est en plein dedans :
-La nonchalance et le cynisme du personnage principal, qui a tout de l’anti-héro.
- La très belle photographie hyper contrastée donnant des allures expressionnistes au film (le fait que la quasi totalité de l’intrigue se déroule de nuit aide bien aussi).
-Les femmes plus ou moins fatales sont de la partie, elles sont d’ailleurs parfaitement utilisées dans le récit, notamment lors de cette scène incroyable ou Hammer embrasse une femme passionnément alors que c’est la première fois qu’il la voit !
-Le coté nihiliste, « tous des salauds » est bien présent, à cet égard la caractérisation des personnages est excellentes.
- La violence sèche et brutale est partout.
-L’omniprésence de la mort, dans chaque ruelle, chaque appartement on peut y passer…
Bref tout les éléments sont là et sont fort bien utilisé, si je devais retenir ce qui fait pour moi la grande modernité de récit ce serait le coté morbide. C’est dingue de voir que tout les personnages croisé par Hammer laisse leur peau dans cette affaire, à chaque fois qu’un personnage entre dans l’intrigue il est déjà mort ou va mourir dans les plus bref délais et ça c’est sans doute du jamais vu à l’époque. Pour le reste, des films comme Assurance sur la mort ou Le port de la drogue avait déjà su être aussi fort et jusqu’au boutiste.
En quatrième vitesse est donc un grand film noir, Aldrich apporte sa contribution au genre, mais ne le révolutionne pas non plus, faut pas pousser.
Biniou

Écrit par

Critique lue 469 fois

9
1

D'autres avis sur En quatrième vitesse

En quatrième vitesse
Sergent_Pepper
9

Va-Va-Voum !!!

Voilà le genre de film à montrer dans les formations sur le cinéma. Vous aurez la quintessence du film noir, avec tous les codes qui l’accompagnent. Une intrigue obscure, un protagoniste à la baffe...

le 31 août 2013

51 j'aime

17

En quatrième vitesse
DjeeVanCleef
8

I'd rather have the blues

Les voitures fusent sur la voie rapide, projectiles aérodynamiques qui glissent sur l’asphalte. Los Angeles dort, plus bas, dans la vallée. Une femme court, paniquée, lunatique, nue sous son...

le 21 déc. 2014

41 j'aime

5

En quatrième vitesse
Docteur_Jivago
8

Under the Bridge

Sur les routes de Los Angeles, la nuit : Une jeune femme semble totalement terrifiée et cherche à arrêter une voiture pour être prise en stop. Ce sera celle d'un détective... Le voilà tombé dans une...

le 20 sept. 2016

28 j'aime

3

Du même critique

Rio Bravo
Biniou
10

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié...

le 16 juil. 2012

54 j'aime

18

La vie est belle
Biniou
10

Critique de La vie est belle par Biniou

C'est marrant comme parfois l'on reproche à un film son évidence. Capra est un humaniste (utopiste ?) pur et dur, mais ça ne l'empêche pas d'être réaliste et c'est sans doute grâce à cela que ses...

le 26 mai 2012

39 j'aime

11

Projet X
Biniou
1

Critique de Projet X par Biniou

Le principal argument des personnes défendant ce film est qu’il représenterait une certaine jeunesse, une soit disant génération MTV toujours plus bête et dépravée et qu’il serait à travers cela un...

le 10 févr. 2013

32 j'aime