Voici un des rares films réalisés par Jack Nicholson (ils doivent être au nombre de quatre ou cinq, mais on compte quand même The two jakes qui raconte une nouvelle aventure du personnage principal de Chinatown de Polanski). ce western comédie est, il faut le signaler tout de même, maladroit, tant dans sa réalisation, que dans sa gestions des personnages, souvent trop dans le cliché. Les gags sont aussi pauvres en eux mêmes mais... le rendu final et complet de tout ces éléments donne un film touchant et attachant.
Jack Nicholson s'offre donc le rôle principal de cabotin cabot mais au cœur relativement noble, et retrouve ses anciens camarades de l'adaptation de kesey sur grand écran de One flew over the cuckoo's nest, en la personne de Cristopher lloyd mais aussi avec le Martini coupeur de cigarettes, le génial Danny DeVito.
Nicholson gère son film un peu comme j'aime imaginer sa vie, ca sent le bordel à plein volume, certains plans sont intéressants mais d'autres ... tristes.
L'histoire est plutôt sympathique, l'aventureux hors la loi mais pas téméraire Henry Moon se voit pourchassé par delà la frontière mexicaine et ramené aux USA pour être pendu. Une seule chance de se voir gracié : depuis la guerre civile, un décret prévoit que si une femme accepte pour mari un condamné non coupable de meurtre. Moon est un chanceux, la belle Julia le sauve mais plus dans le but de creuser des galeries dans une mine d'or que de satisfaire ses besoins de femme.
On peut aussi noter l'un des premiers rôles de John Belushi même s'il n'est pas remarquable, bosser avec Nicholson mérite d'être remarqué!