On ne fera pas l'injure de vous présenter Wolfgang Petersen, réalisateur de l'incroyable Das Boot, qui connut après cette oeuvre, une carrière Hollywood. Parmi ces films réalisés aux USA, on retrouve Enemy mettant en vedette Dennis Quaid, Louis Gossett Jr. ou encore Brion James.
C'est une série B assez sympathique mais qui a tendance à partir un peu dans tous les sens au niveau des thèmes évoqués et parfois des genres. On ne peut qu'y voir une allégorie d'un affrontement entre le monde occidental et oriental à travers cette histoire se déroulant dans un futur spatial.
Sur le fond, l'entreprise est franchement louable et pas du tout dénuée d'intérêt. Sur la forme, on regrettera des costumes un peu kitsch ou une planète très austère. Les effets spéciaux ont évidemment vieillis mais je ne les ai pas trouvé trop dégueulasses pour autant.
Le casting est sympa mais je ne m'y retrouve pas nécessairement. Il n'y a pas un acteur que j'apprécie particulièrement ici hormis peut-être Brion James mais dont les apparitions sont trop rares.
Le film suit son cours sur un rythme de croisière et c'est peut-être le reproche que je peux lui faire, ça manque d'emballement et de surprise finalement.
Pas de quoi m'extasier mais c'est quand même un bon petit moment que cet Enemy.