Dust of the Devil.
Solide artisan ayant majoritairement oeuvré à la télévision sur des séries emblématiques comme Twilight Zone (au cinéma, on lui doit surtout Cat Ballou et A Man Called Horse), Elliot Silverstein...
Par
le 29 mai 2016
9 j'aime
3
Les voitures tueuses semblent être à la mode après les sorties du téléfilm Duel de Steven Spielberg et du long-métrage Christine de John Carpenter. En voilà une histoire tout à fait étrange dans cette production mettant en jeu une voiture diabolique. Un dégénéré du volant ! Une mécanique maudite ! Une voiture fantôme ! Peu importe, une Lincoln Continental vient de faire apparition dans une région paisible et désertique des États-Unis. Elle semble avoir des intentions hostiles envers une population d'une petite communauté. Face à cette carrosserie de la mort, les services de la police mettent tout en oeuvre pour mettre fin à la tuerie collective injustifiée du bolide avant que plusieurs personnes y passent. Services de la police contre un bolide mystérieux, la lutte s'annonce infernalement sévère. Un scénario simple à comprendre comme bonjour avec quelques petites longueurs à certains moments du film mais d'un niveau de curiosité bien saisissant.
Le film contient un bon casting qui sait se bien mettre à la place de leurs personnages comme James Brolin en tant que chef de police. Ce dernier nous fait bien lire la peur sur le visage de son personnage mais se montre bien performant pour tenir bon et affronter avec intelligence et vigilance la monstruosité mécanique. Comme tout le reste du casting composé d'acteurs et d'actrices tels que Kathleen Lloyd, John Marley, R. G. Armstrong ou Kyle Richards. Et bien sûr, la vraie star du film est la Lincoln Continental, une bagnole qui a de la gueule et équipée d'une carrosserie qui ne rassure pas avec son aspect à la fois fantastique et terrifiant. Voiture devenue mythique !
Comme je l'ai dit, le film traîne un peu au début. Cependant, il y a une bonne montée en puissance, ni trop lente, ni trop rapide pour s'apercevoir que la voiture n'a absolument rien de normal. La terreur motorisée roule d'une manière qui nous dépasse en faisant des manœuvres invraisemblables. En plus, elle est discrète, imprévisible et sait attaquer au bon moment. De quoi donner du fil à retorde aux policiers qui doivent rassembler tout leurs courages pour affronter cet infernal bolide ne leur rapportant que du malheur. Le film contient pas mal de scènes qui nous captent d'attention. Notamment des face-à-face qu'il fallait oser comme l'engin face à une femme lançant toute une série d’insultes afin de provoquer le chauffeur ou celui du chef de la police face à la Lincoln dans le même garage. De l'action très mouvementée, des situations de haute tension comme les moments où la voiture allume ses phares dans l'obscurité, des personnages soignés, un vrai petit classique prouvant tout simplement que le fantastique n'est pas un genre de films avec un gros bourrage d'effets spéciaux nécessairement. Il suffit juste d'ajouter un simple élément anormal, voire irréel, pour dégager le genre fantastique. Ce film nous montre un parfait exemple. 7/10
Un vrai tonnerre mécanique
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Objets de malheur, Les meilleurs films avec des véhicules cultes et 2017 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes
Créée
le 2 mai 2017
Critique lue 1.3K fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Enfer Mécanique
Solide artisan ayant majoritairement oeuvré à la télévision sur des séries emblématiques comme Twilight Zone (au cinéma, on lui doit surtout Cat Ballou et A Man Called Horse), Elliot Silverstein...
Par
le 29 mai 2016
9 j'aime
3
Les voitures tueuses semblent être à la mode après les sorties du téléfilm Duel de Steven Spielberg et du long-métrage Christine de John Carpenter. En voilà une histoire tout à fait étrange dans...
Par
le 2 mai 2017
7 j'aime
2
Les voitures tueuses ont été un sujet de film courant pendant une certaines période du cinéma. Enfer mécanique se claque sur un film de Spielberg, et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce...
Par
le 25 janv. 2019
6 j'aime
6
Du même critique
Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...
Par
le 12 juil. 2017
59 j'aime
9
Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...
Par
le 16 déc. 2020
56 j'aime
10
Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...
Par
le 26 mars 2020
54 j'aime
13