L'humour RTL
Autant l'écriture est habile pour ne pas tomber dans les sentiers battus (d'ailleurs, c'est intéressant de voir comme Mergault arrive à jouer entre prévisible et imprévisible), autant le fond...
Par
le 17 mars 2013
5 j'aime
2
Critique remaniée le 14 octobre 2021.
Anne-Marie est une séduisante jeune femme d'une quarantaine d'année, entichée de son mari Robert, chirurgien esthétique et vivant à Marseille. Auprès de celui-ci la vie est loin d'être rose car son époux est un homme méprisant, goujat et macho, plus adepte des mondanités que de la vie de couple.
Face à une existence sans saveur, sans tendresse, Anne-Marie file depuis deux ans en cachette le parfait amour avec son amant Léo, réparateur de bateaux un peu bohème et aventurier. Il rêve de partir en Chine avec sa bien aimée et d'adopter un enfant.
Toutefois pour Anne-Marie le problème n'est pas simple. Vivant dans le mensonge afin de cacher sa liaison à son mari, comment lui annoncer la rupture? Le problème ne va plus se poser lorsqu' un fâcheux accident de voiture va ôter la vie à Robert.
Alors la jeune veuve va-t-elle pouvoir enfin jouir de la liberté et partir en Chine avec Léo? Pas si simple car le fils et la famille proche débarquent afin d'assister aux obsèques et s'incrustent pour mieux entourer la "veuve éplorée" dans cette terrible épreuve. Devant un tel acharnement Anne-Marie va devoir s'enfoncer encore plus dans le mensonge afin de pouvoir trouver son bonheur auprès de Léo.
Isabelle Mergault était attendue au tournant pour ce second film après le succès un peu surprenant mais mérité de "Je vous trouve très beau". Ma foi je trouve que la réalisatrice se sort assez convenablement de ce sujet quelque peu acide. Une femme prisonnière des exigences d'un mari méprisant, tentée par des rêves d'évasion avec un marin aussi sympa qu'aventurier, c'est conventionnel!
Mais lorsque le mari se tue à la grande joie de cette femme, elle voit enfin la vie s'ouvrir devant elle et... que la famille débarque, emmenée par un fils niais vampirisant sa mère livrée aux ragots et aux soupçons des autres comparses, l'histoire prend du piquant.
Les mensonges et les faux prétextes d' Anne-Marie s'accumulent, tombent à l'eau à la suite de mauvaises coïncidences qui nous valent des scènes assez cocasses, déclenchant le sourire.
En fait, voici le genre d'histoire dans laquelle on tourne en rond. On se demande de quelle façon la réalisatrice va imaginer sortir son héroïne de son carcan familial pour retrouver son amoureux qui se languit d'elle en bricolant son bateau sur les quais d'un port ouvert à l'évasion et à l'escapade amoureuse.
N'ayez pas peur, il y a une solution à tous les problèmes et lorsque l'on ne n'arrive pas trop se sortir du sujet, on arrive trouve souvent dans ce genre de réalisation une "grosse ficelle" afin que les tourtereaux soient comblés. Après tout, ne s'agit-il pas d'une comédie?
Alors, comme je le remarquais Isabelle Mergault ne se sort pas trop mal de son sujet. Le problème est que l'on ne voit pas forcément une progression par rapport à son premier film. C'est vrai, il y a de l'idée dans le sujet, mais à partir d'un tel propos on aurait pu s'attendre à des personnages plus grinçants, méchants or ceux-ci sont très conventionnels. Ils ne nous marquent pas, ils sont mécaniques et convenus.
Toutefois ne méprisons pas trop ce film, c'est un bon divertissement à la française dans lequel Michèle Laroque nous fait son petit récital dans un rôle somme toute grandement à sa mesure alors que Jacques Gamblin, l'amoureux tourmenté, contribue par son talent habituel à pimenter un peu cette réalisation.
Bref, nous sommes passé à côté de quelque chose qui, avec plus de maîtrise et d'imagination de la part de la réalisatrice, aurait pu être un petit bijou de film sarcastique. Au lieu de cela, nous avons droit à un divertissement sympa qui va mériter tout de même ses deux étoiles malgré la réalisation un peu plate, grâce à l'idée de départ et au one-woman-show de l' actrice principale.
Si vous n'avez rien prévu de spécial pour votre soirée et si votre journée a été harassante, vous avez forcément besoin de vous changer les idées et de vous détendre. Alors je vous conseille tout de même ce film qui est une sorte de médecine douce contre les tracas du quotidien.
Box-Office France: 2 210 676 entrées
Ma note: 5/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les autres films., Cinéma : Entrez dans le monde de la comédie. et Entrez dans le monde des réalisatrices qui font honneur au 7ème Art.
Créée
le 31 mai 2013
Modifiée
le 31 mai 2013
Critique lue 843 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Enfin veuve
Autant l'écriture est habile pour ne pas tomber dans les sentiers battus (d'ailleurs, c'est intéressant de voir comme Mergault arrive à jouer entre prévisible et imprévisible), autant le fond...
Par
le 17 mars 2013
5 j'aime
2
Quand son mari meurt accidentellement,Anne-Marie pense pouvoir vivre le grand amour avec son amant Léo mais les choses ne vont pas être aussi simples.Isabelle Mergault,actrice de second plan,a fini...
Par
le 17 avr. 2021
4 j'aime
Voilà encore un film typiquement français, avec la femme, le mari, et l'amant. Larroque joue mal, Gamblin en fait des tonnes, tout le monde récite son texte, les personnages sont caricaturaux, les...
Par
le 23 déc. 2013
4 j'aime
4
Du même critique
"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...
le 13 févr. 2014
178 j'aime
68
En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...
le 21 sept. 2014
172 j'aime
37
Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...
le 27 oct. 2013
159 j'aime
47