Le travail attire le talent, et le talent entraîne la réussite qui entraîne à nouveau le travail et ainsi, un train de vie toujours plus prenant qui empiète sur toujours plus de chose, et cela Frédéric et Claire ont eu le malheur de le découvrir. En effet, les deux personnages du dernier film Enorme de Sophie Letourneur sont un couple de quadragénaire où l’une est une virtuose du piano, tandis que lui est son agent. Les deux pratique une idée bien particulière de l’amour mais semblent toutefois s’épanouir ainsi. Jusqu’au jour où lui, Frédéric, décide d’avoir un enfant sur un coup de tête malgré le refus admis depuis bien longtemps de Claire, elle. Alors pour cela, rien de plus simple, étant donné qu’il s’occupe déjà de tout il va remplacer la pilule du jour par une sucrette et laisser passer cela pour un accident. C’est ainsi, par cette vision plutôt cynique et burlesque du couple, qu’Enorme montre dans un style très singulier, un sujet qui a rarement été aussi bien abordé en France, dont l’expression de son sujet nous captivera du début à la fin.
Le film est terriblement drôle, rythmé, prenant. On est vraiment plongé dans cette histoire qui pousse vers le grotesque mais qui nous séduit pour ces personnages, merveilleusement écrits et interprétés, ne donnant finalement qu’un sentiment d’attachement à ce couple dont les valeurs et la personnalité son complètement bouleversés. Enorme commence dès le début par se mettre dans une ambiance bien particulière autour du couple protagoniste assez incommode sur leur vision de l’amour, tout en restant sur une thématique légère et comique. Mais par la suite le malaise va se faire de plus en plus grand sans pour autant délaisser l’absurde bien au contraire, mais en modifiant l’ambiance global du film de manière à questionner le grotesque auquel le spectateur assiste, jusque dans une fin de film aussi éprouvante qu’attachante.
Le contraste entre le naturalisme du côté médical avec le personnel soignant en acteurs amateur jouant leur propre rôle, et le burlesque de plus en plus incroyable des deux acteurs fonctionne à merveille et participe grandement à l’ambiance aussi singulière du film. Tout ceci rend l’œuvre vraiment passionnante, filmée presque comme un documentaire sur un couple en marge de la vision que chacun en a mais qui n’en reste pas moins évocateur, questionnant mais surtout plaisant et passionnant à voir.