Inédit en salles et aujourd’hui encore en DVD, Enquête en tête fit un sacré bide aux États-Unis et ne débarqua logiquement en France que quelques années plus tard directement en vidéo. Scénarisé par les auteurs de Splash et Drôles d’espions, le long-métrage narre les péripéties de deux médiums en Équateur à la recherche du fils d’un énigmatique individu qui va finalement les embarquer dans la quête d’un temple d’or perdu ; une idée originale et farfelue mais qui ne fera hélas jamais mouche…
Pourtant menée par Jeff Goldblum et Cindy Lauper dans son premier vrai rôle au cinéma, cette aventure censée être rocambolesque traîne sévèrement des pieds et n’offre pas de grands moments au spectateur, l’empêchant constamment de rire ou d’être un minimum épaté par de pauvres rebondissements. Vendu ou en tout cas pensé comme un mix entre À la poursuite du diamant vert, S.O.S. Fantômes et Indiana Jones et le Temple Maudit, le film de Ken Kwapis, n’ayant alors à son actif que l’inédit chez nous Follow That Bird, peine à être dynamique et mémorable. Le côté aventure exotique reste malheureusement raté, même en présence de deux médiums excentriques, l’un étant un peu pataud tandis que l’autre se dispute constamment avec une entité invisible.
Il faudra également attendre une bonne heure de bobine pour que l’intrigue démarre concrètement et que nos héros, au départ accompagné du toujours fringant Peter Falk, décident de partir dans la jungle équatoriale. L’alchimie entre Goldblum et Lauper ne fonctionne quasiment jamais, les enjeux semblent vains et le tout s’avère assez mal écrit, manquant cruellement de rythme, de moments forts et d’une musique marquante pour concrètement passer un bon moment. De plus, l’idée d’utiliser deux médiums aux pouvoirs extrasensoriels comme héros n’est exploitée que rarement et finalement de manière maladroite. En définitive, Enquête en tête ne vaut nullement ses influences précitées et reste une comédie romantique pas très aventureuse et lourdement dispensable.