Sammo Hung, The Big (Fat) Boss
Le titre annonce très clairement la couleur: Sammo Hung rend hommage au grand Bruce Lee, et ce sur un ton plutôt léger (mais est-ce si étonnant lorsqu'on connait un peu le bonhomme ?). Et si l'humour est parfois à la limite du lourdingue, l'hommage, lui, est sincère, et le film truffé de clins d'oeil au Petit Dragon. Ceux-ci sont d'ailleurs souvent placés de manière astucieuse et naturelle.
On retient de ce film que c'est du bon grand nawak tout du long. C'est mal filmé, mal monté, mal joué, certaines chorégraphies prêtent presque plus à rire qu'autre chose, et Sammo qui en rajoute. Mais si vous voulez voir un "chinoir", plus de 30 ans avant que Jérémy Ferrari ne l'évoque dans son très bon sketch "mon médecin est un étranger" (http://www.youtube.com/watch?v=ENhhMJq3nzc , vers 9min18), alors foncez, rien que pour cela, Enter The Fat Dragon vaut d'être vu ! Pour la séquence de tournage avec l'ersatz de Bruce Lee aussi. Et puis pour la poursuite du taxi à pied. Pour certains gags qui pour le coup sont vraiment drôles. Pour les combats, qui proposent une belle variété d'arts martiaux, agrémentés de mimiques de Sammo imitant la gestuelle et les cris de Bruce.
Finalement, il est assez facile de trouver une bonne raison de regarder Enter The Fat Dragon, pour peu que l'on aime Bruce Lee et/ou Sammo Hung. :)