Qu'est ce que les personnages veulent au final? Baiser. C'est ce que dit le personnage interprêté par Ben Stiller au début du film. Il l'explique à ses étudiants comme s'il s'agissait du réalisateur qui explique à son public les enjeux de son film. Ses personnages sont solitaires dans leur amour. On pourrait penser à un problème de communication car ils ne semblent jamais vraiment s'écouter l'un l'autre, mais le problème est au delà de l'écoute. Ils savent ce qui fait ou non plaisir à l'autre. Le truc c'est qu'ils ne veulent pas écouter l'autre, qu'ils veulent plutôt assouvir leurs propres besoins. L'un préfère se masturber, un autre se comporte comme un connard envers les dames, l'une ne supporte pas qu'on veuille lui parler, une autre ne désire qu'une chose, qu'on la tienne... Le problème du sexe tient en fait qu'il serait l'aboutissement d'un plaisir personnel. Le personnage de Cathzerine Keener le dit : quand on fait l'amour, on n'est pas là pour partager, mais bien pour baiser. C'est ce que semble dire Neil labute, l'auteur du remake de Wicker man. Un constat plutôt pessimiste puisqu'à l'entendre, il n'y aurait pas d'harmonie de couple en matière de sexe (et pour tout le reste finalement). Sans être aussi radical que ses personnages (je crois toujours à un compromis possible), je reste d'accord sur le fond. Chaque être humain est unique en terme de désirs et pulsions (et tout le reste) et c'est ce qui fait que nous ne trouveront jamais LA bonne sans une dose de concession.

Le film est intéressant, il est construit sur des dialogues entre personnages qui s'entrecroisent. Ce qui est bien, c'est que ce concept permet de chambouler un peu le spectateur psuique certains évènements sont ellipsés. En fait, Neil ne fait qu'éviter la redondance. Si un personnage dit qu'il va quitter son partenaire, nous n'allons pas voir la scène de la rupture, mais une scène plus tard où l'on peut comprendre qu'ils ont rompu. Ou au contraire, la scène de rupture arrive snas qu'on ne soit averti par le 'ha je vais la larguer'. Ca donne un rythme et un rythme assez particuliers au film.

Les acteurs sont bons. Au début Ben Stiller ne me semblait pas juste en tant que comédien-prof de théâtre, mais petit à petit on comprend que ces gens, qu'ils soient du milieu artistique ou pas, sont des gens d'une classe moyenne sans grand talent. Et là ça colle. Le personnage de Ben Stiller n'est pas un grand comédien, tout comme le personnage de Catherine Keener n'est pas une grande écrivain.

La mise en scène est sobre, et les mouvements pertinents, même si parfois maladroitement exécutés. On sent le film fauché, mais le budget est utilisé à bon escient.

La musique est absente du film. Enfin parfois les personnages mettent la radio mais il n'y a pas de musique issue du dehors de cet univers (je ne me rappelle plus le terme exact, merci de me le chuchoter si vous savez). En revanche, la musique du générique du début est superbe puisqu'il s'agit d'Apocalyptica reprenant Metallica. Les images de ce générique sont tout aussi sympas.

Bref, Your Friends & Neighbors est un constat pessimiste sur la nature humaine en terme d'amour et de sexe. Assez contraire de ce que les comédies romantqiues habituelles nous racontent. C'est drôle, c'est triste, disons qu'on rit de notre triste condition, de notre inaptitude à l'amour, ce sentiment tellement auréolé qu'il est devenu utopique et que ce n'est peut être pas plus mal. Un chouette film à voir!
Fatpooper
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le 28 sept. 2012

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