Avec Entre ciel et terre, Oliver Stone conclut sa trilogie sur la guerre du Vietnam (Platoon,1986 et Né un 4 Juillet, 1989). N’ayant pas vu ce dernier, je ne peux pas dire lequel est le meilleur des trois mais j’ai déjà une préférence pour Entre ciel et terre car il se penche du côté vietnamien. L’évolution du personnage principal à travers le conflit est bien amenée et nous montre la force de caractère qu’il fallait posséder pour survivre à cette guerre (viol, torture, humiliation).
La première partie qui se déroule au Vietnam est superbe contrairement à la deuxième (retour au pays du soldat américain ; d'ailleurs Tommy Lee Jones nous livre une bonne performance, puis la découverte pour sa femme et ses enfants) que j’ai trouvé bonne mais trop vite expédié. On retiendra quelques scènes dont le face à face entre les deux protagonistes assez frappant.
Stone dénonce également cette société de surconsommation américaine (ex : la taille du frigo ; à faire peur quand on voit comment se nourrissent les vietnamiens). Ils ont tout à disposition alors qu’eux cultivent leurs fruits et légumes sur leurs terres.
C’est donc deux univers opposés et deux visions différentes de cette guerre.
Sinon la musique de Kitaro est très belle, elle rajoute une certaine émotion au film et de la beauté aux paysages.
Entre ciel et terre s’avère donc être un des meilleurs films d'Oliver Stone et un des plus méconnus de sa filmographie, pourtant il en vaut la peine. Bien meilleur que ce qu’il nous fait actuellement.
Note générale : 8/10