Florence Philiponnat nous livre un scénario d'une grande sensibilité après un début abracadabrantesque sur une dame âgée qui veut périr dans les flammes d'un incendie : malgré la présence des pompiers, le maire n'hésite pas à se jeter dans le brasier ! L'histoire est variée, et l'intrigue entraîne le commissaire dans une histoire invraisemblable à ...six mois de la retraite.
La scénariste égratigne au passage les maisons pour personnes âgées qui infligent de mauvais traitements à leurs patients comme c'est le cas dans cette aventure ! Le meilleur de cette émission est dans une distribution aux petits oignons qui nous ménage de belles surprises. Comme avec Dacassin père, ex maire de Ville-Grand qui en veut toujours à son fils d'avoir perdu le siège de l'hôtel de ville, joué par un Philippe Clay superbe et bourru à souhaits ! L'ex-chanteur-crooner, humoriste décédé en 2007 à 80 ans, excellait comme comédien : c'est son antépénultième rôle avant sa mort. Nicolas marié fait aussi un excellent numéro dans un rôle ingrat. On y voit aussi Edith Perret, 88 ans en 2018, qui joue le rôle d'une ancienne institutrice qui faisait peur à Hugo et Erwan lorsqu'elle était leur institutrice : ils la surnommaient KGB et ses collègues la Stasi, c'est dire ! Dans le rôle d'une mère célibataire que la vie n'a pas gâtée, Charlotte Valandrey fait une composition inhabituelle, mais efficace. Toute l'équipe se mobilise comme à son habitude pour nous faire passer un excellent moment à l'eau de rose certes, mais distrayante. Je ne les incendierai donc pas !
Anecdote : Télérama est décidément fâché avec ses commentaires sur la série : après une erreur sur la ville dernièrement, il y en a une autre le 19.09.2018 : l'épisode ne s'appelle pas "Entre deux feux" comme annoncé.
Gulli le 19.09.2018