J'ai aimé



  • Rare sont les films abordant ce sujet d'actualité,

  • Rare sont films critiquant autant le système nord coréen que celui sud coréen,

  • Chronique glaçante d'une descente aux enfers à cause d'un simple filet,

  • La construction du récit, qui met en miroir la folie similaire des deux pays.


J'ai moins aimé



  • J'ai eu le sentiment que les acteurs jouaient assez mal, mais difficile de juger avec une langue aussi différente de la notre,

  • Le film a un côté brouillon, certaines scènes ne semblent pas abouties, on reste un peu sur sa faim,

  • L'histoire des personnages est esquissée, un peu plus de détails aurait donné plus d'épaisseur aux personnages,

  • Certains plans de caméra sont franchement moches.


Je n'ai pas aimé



  • Le rôle du garde corps jeune et plein de bon sentiment, pas assez de nuance pour le rendre humain et attachant.


En résumé


Un film qui a le mérite de raconter une histoire intriguante et glaçante sur une situation politique actuelle, mais le côté brouillon rend le visionnage parfois un peu désagréable.


Résumé complet


Un pêcheur modeste nord coréen vit près de la frontière. Tous les matins il part pécher pour nourrir sa femme et sa fille.
Un matin, son filet se prend dans les hélices de son moteur et il dérive inexorablement jusqu'à Corée du sud. Intercepté par les militaires, il est interrogé jusqu'à la nausée par les services secrets. Le petit chef qui l'interroge recherche jusqu’à la démence un espion, le manipulant jusqu'à ce qu'il signe des aveux.
Un jeune agent chargé de le protéger le défend envers et contre tout. Notre pêcheur quant à lui campe sur ses positions, il veut rentrer en Corée du Nord pour retrouver sa famille. Son attitude et ses actions sont à la limite de la bêtise, il agit simplement, sans calcule.
Les médias s'en mêlent et les pressions politiques entre les deux pays finissent par faire plier la Corée du Sud qui le renvoi chez lui.
Las, le cauchemar est loin d'être terminé : il est pris en main par les services secrets de la Corée du Nord qui cherche par tous les moyens là aussi à lui faire avouer qu'il est un espion. Les méthodes sont les mêmes des deux côtés, laissant désemparer le pêcheur.
Finalement libéré, il n'est plus lui-même. Lorsqu'il tente de repartir à la pêche le lendemain, les militaires de la zone lui interdisent de passer, son permis de pêche à été suspendu.
Le pêcheur ne sait faire que pêcher pour nourrir sa famille, il s’entête et s'embarque sur son canot pour aller pêcher comme avant...le militaire reçoit l'ordre de l'abattre, le pêcheur s'effondre sur l'eau, dans sa barque.

Aldenya
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films sortis en 2017

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 175 fois

Aldenya

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur Entre deux rives

Entre deux rives
Fritz_Langueur
9

Plus forte est la lumière, plus grandes sont les ombres...

Kim Ki-duk est vraisemblablement celui qui a le mieux traité au cinéma la vision symboliste. Son "Printemps, été, automne, hiver et printemps" en est le plus brillant exemple. On peut citer dans...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

2

Entre deux rives
DanielOceanAndCo
6

Critique de Entre deux rives par DanielOceanAndCo

Kim Ki-duk!! Des fois je peux adorer comme Locataires, parfois ça me rebute complètement comme ce fut le cas avec Pieta, autrement dit, mon sentiment peut aller d'un extrême à l'autre devant un de...

le 5 déc. 2021

5 j'aime

Entre deux rives
Catherine_Gleiz
7

"Les deux Corées et le pêcheur"

VERSION COURTE : A la dérive, entre deux rives A la dérêve, entre deux rêves… VERSION LONGUE : (trop longue, me direz-vous, mais j'ai du mal avec les limites, surtout temporelles) SUR L'EMBARCADÈRE...

le 30 oct. 2018

5 j'aime

6

Du même critique

Les Gardiens de la galaxie
Aldenya
7

Hooked on a feeling

J’aime - La bande son old school, un pur bonheur pour les oreilles et un joyeux décalage pour un film de supers héros/SF, - L’humour qui traverse tout le film, pleine d’insolence bonne enfant, - Le...

le 14 août 2014

2 j'aime

La Ballade de l'impossible
Aldenya
8

Critique de La Ballade de l'impossible par Aldenya

Un texte somptueux empreint de mélancolie, je me suis laissée porter avec délice par le rythme lent du récit. Un très beau moment de littérature et une belle découverte pour moi.

le 24 janv. 2012

2 j'aime

4

Le Rôle de ma vie
Aldenya
5

Trop plein de bons sentiments *burp*

J'ai aimé Certains plans sont très beaux, La perruque rose de Grace et ses yeux lumineux, La critique comique et revancharde de l'école juive orthodoxe, On souris sur quelques scènes. J'ai moins...

le 5 déc. 2017

1 j'aime

1