Un film vraiment brillant, Laurent Cantet a réussi a capter l'intérêt de retranscrire la vie d'une classe d'école, avec énormément de thèmes sociaux abordés de manière très nuancée sans paraître forcément moralisateur dans l'intention. Le parti prit de le filmer quasiment comme un documentaire est très ingénieux et cela marche magnifiquement bien, rendant l'immersion parfaite.
Le film est très crédible notamment grâce à une excellente mise en scène et des acteurs professionnels et amateurs très convaincants, tout sonne réaliste et à aucun moment théâtral. Il n'y a aucune musique pouvant influencer nos émotions, et ça c'est un grand plus, l'atmosphère se créé judicieusement par les dialogues et les silences. Cantet rend son long métrage extrêmement informatif et développe ces thématiques de manière synthétique sans jamais tomber dans la facilité ou la lourdeur. Les séquences sont remarquablement bien amenées rendant le film fluide et facile a regarder, les deux heures défilent très vite et on passe un excellent moment de cinéma, on en ressort même grandit.
"Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises comme une sorte de miroir réflecteur. Je ne sais pas si il méritait vraiment la Palme d'Or mais en tout cas je ne lui trouve aucun défaut.