Je pense sincèrement que si Sean Penn et sa bande ont décerné la Palme d'Or à ce film, c'est parce qu'ils ne sont pas Français (à part peut-être une ou deux personnes dans le jury je ne me rappelle plus exactement) et qu'en conséquence ils n'ont pas droit à ça tous les ans.
Car oui, c'est du réchauffé. Le film en lui-même n'est pas foncièrement mauvais, mais on a l'impression d'assiter à l'intrégrale d'une saison de l'Instit en condensé. Le film se veut un reflet de la réalité puisqu'il dit être tiré de faits réels, mais je ne vois pas de différence avec tous les films sur des profs en banlieue sensible. La seule nuance est peut-être cette absence de combat chez notre protagoniste alors qu'en général on a droit à un défenseur du savoir contre vents et marées.
Je me suis ennuyé ferme quand bien même j'ai été amusé par l'exhaustivité des cas. Tout y passe, les délinquants du dernier rang, l'immigré dont la famille se fait expulser, le/la surdoué(e) dont le potentiel ne peut être exploité à cause de sa situation familiale, les filles INSUPPORTABLES qui la ramènent tout le temps et qui veulent toujours avoir raison, l'analphabête qui est arrivé jusqu'à cette classe sans que persone ne s'en rende compte auparavant, n'en jetez plus la cour est pleine.
J'aurais certainement apprécié si je n'avais pas eu le sentiment de revivre une soirée comme à l'époque où j'allais dormir chez mes grands-parents qui n'avaient que les chaines de TF1 à M6 et regardaient un épisode insipide où la petite (INSÉRER UN PRÉNOM EXOTIQUE ICI), 14 ans, surdouée, ne peut aller dans un grand lycée car ses parents estiment que ce n'est pas sa place et qu'elle doit garder ses innombrables petits frères et soeurs.
Merci, mais non merci.