S’inspirant du livre de François Bégaudeau (coscénariste et l’un des formidables acteurs du film), Laurent Cantet («Ressources humaines») donne à voir le quotidien d’une classe où se jouent concrètement les questions universelles de la transmission, l’équité, la place de chacun dans le groupe… Rigueur et fluidité de la réalisation, puissance des dialogues, interprétation de jeunes comédiens étonnants, son huis clos tragi-comique, avec ses moments de grâce, ses dérapages, bouillonne de vitalité. Un film d’une pertinence rare sur les risques du métier de prof et d’élève, auréolé de la Palme d’or, simple, magistral et captivant.
Clin D'œil :
C’est 3 jours après la remise de la palme d’or au film « Entre les murs » que la mère de Boubacar Touré, un des enfants du film, se vit remettre ses papiers, elle qui était en situation irrégulière depuis son arrivée du Mali en 2003.
François Bégaudeau est l'auteur du livre à l'origine du film, dans lequel il s'appuie sur sa propre expérience en tant que professeur de collège. À l'écran Laurent Cantet s'est entouré d'une véritable classe de collège, faisant osciller le film entre fiction et documentaire.