Denzel Washington dans un vigilante movie

Résumé du film

Robert McCall a tourné la page de son passé. Il pensait mener une vie loin de ce qu’il avait fait, pensait avoir une vie normale. Quand Teri, une jeune fille dont il a fait la connaissance est victime de gangsters russes violents, Robert ne peut pas fermer les yeux. Sa soif de justice ressurgie. Il n’a absolument pas oublié ses aptitudes d’autrefois. Bien décidé à réclamer justice, Robert va tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables.

Infos sur le film

Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chloé Grace Moretz, Marton, Csokas
Genre : Thriller, action, policier
Nationalité : Américain
Durée du film : 2h10 environ
Film Interdit aux moins de 12 ans

Denzel Washington est l’Equalizer

Le film démarre calmement et nous présente le héros du film : Robert McCall. Un homme qui a une vie simple et routinière. Il se réveille, prend sa douche, s’habille, prend son petit déjeuné, prend le bus pour se rendre à son travail et rentre chez lui le soir. Robert travaille dans un magasin de bricolage où il est très apprécié de ces collègues. Il en aide d’ailleurs un qui veut passer des tests d’entrée pour être agent de sécurité. Etant de forte corpulence, Robert lui donne aussi des conseils diététiques et l’aide à s’entrainer pour le jour J. Dans la vie de tous les jours, il se chronomètre constamment et répète les mêmes gestes méticuleusement. Du coté de sa personnalité, Robert semble cacher quelque chose. Chez lui, on lit dans son regard une grande et profonde tristesse, une grande souffrance. Surement hanté par ce qu’il a pu faire dans le passé ou bien encore quelqu’un de très proche qui aurait perdu. Mais hors de chez lui, il ne montre pas cette tristesse. C’est un homme souriant, gentil, bon, généreux et prêt à rendre service à n’importe qu’elle personne dans le besoin, drôle, un peu philosophe. Malgré tout on ne connait rien de sa vie passé. Un personnage donc très mystérieux qui dévoilera une autre facette de sa personnalité. Robert prend sous sa protection Teri, une jeune fille vivant de la prostitution et victime de gangsters russes violents. Certains pourront voir ces petits passages comme une très belle référence à deux chefs d’œuvre « Léon et Man on fire ». Il n’y a qu’un pas entre les deux. Il y a de très bons échanges entre les deux personnages. Robert qui c’était créé une carapace, commence petit à petit à la casser, se confie petit à petit à Teri, on finit par avoir un éclaircissement de cette zone d’ombre en début de film sans pour autant tout nous dévoiler du personnage qui restera un mystère quand à son ancien emploi. Était-il agent secret ? Agent de CIA ? On ne sait rien mais nous obtenons des réponses sur d’autres choses. Quand Teri finit à l’hôpital pour de multiples fractures, le film s’oriente vers de l’action très violente sans pour autant tomber dans un film d’action pur. On est en plein dans un film de justicier »les vigilante movies ». On ne quitte jamais l’objectif de nous attacher aux personnages principaux et aussi secondaire »les collègues de travail de Robert par exemple ». Après avoir réduit en « charpie » les hommes responsables de l’état de Teri, une succession de petites scènes nous montrant le deuxième travail de Robert : justicier luttant contre la corruption font leur entrée. De quoi nous montrer à quel point notre héros est intègre et à en horreur les policiers corrompus.

Un face à face entre deux experts

On retourne à notre intrigue principale. Le grand méchant du film nous est présenté. Teddy est le porte parole de Vladimir Pushkin, un des plus grands mafieux de Russie et qui exporte ses sales affaires aux Etats Unis. Sadique, manipulateur, pouvant passer de quelqu’un de poser à quelqu’un de totalement hors de contrôle. Il n’y a pas à dire, Teddy est un méchant pur et dur. Quand il apprendra la mort de ses hommes, Teddy mettra tout ses talents d’ancien spetsnaz »force spéciale Russe » afin de retrouver l’homme responsable du carnage. Teddy et Robert étant tout les deux très bons pour pister quelqu’un, on ne sait pas qui des deux sera mort le premier. Teddy ne connait rien de Robert et inversement. Ce qui apporte un gros lot de surprises quand Teddy enverra des hommes pour tuer Robert. Ce qui est dommage c’est qu’à aucun moment du film on a peur pour notre héros. On sait qu’il arrivera à s’en sortir même si certains passages essayeront de nous prouver le contraire. Malgré tout, un sentiment d’angoisse, et de stress se font ressentir pendant le film et c’est tant mieux. Du suspense, vous en aurez. Le réalisateur a réussi déjà une très belle chose : on s’attache très vite à notre héros qui sous ses allures de justicier inarrêtable, Robert est fragile émotionnellement. Heureusement, il essaye de passer outre et de prendre sur lui et les répliques files à vive allure et donne un coté très comique à certaines scènes. Humour noir je précise.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes né.

LA grosse claque de la rentrée. Quel film ! Quelle ambiance ! Quelle mise en scène ! Equalizer est un film dont je suis tombé en admiration. Une admiration pour cette histoire d'homme mystérieux, au passé mystérieux, qui a une vie comme vous et moi mais qui en parallèle, lutte contre l'injustice et la corruption. Un pur film d'action avec un scénario et une mise en scène travaillées à la perfection par le réalisateur de Training Day. Denzel Washington, comme d'habitude crève l'écran et s'impose totalement par son charisme tellement immense qu'on se sent tout petit à coté de lui. Il crève l'écran à en donner la chair de poule tant son jeu est brillant, juste, sincère. Dès le début, on s’attache très vite au personnage. On s’interroge sur beaucoup de choses. Le personnage a beaucoup de secrets. Nous sommes en plein dans un film de justicier avec de superbes musiques qui collent à la perfection aux diverses scènes. On est très proche de musiques héroïques sans pour autant tomber dans un film de super héros. Le film reste un film de justicier. Nous avons aussi droit à des scènes d'action étonnantes et ingénieuses « certaines ressembles à des scènes des films Maman j’ai raté l’avion mais version adulte » et des effets de ralentis magnifiques sous une musique à vous faire frissonner. Beaucoup de scènes violentes et une grosse dose d'hémoglobine sont à prévoir mais, quand on connait l'histoire, on comprend pourquoi. La mise en scène est très soignée. Rien que la toute première scène d’action vaut tout l’or du monde. Une séquence où la caméra zoom sur l’œil de notre héros et où le temps ralentit afin de nous montrer comment Robert prépare son plan d’attaque. Magnifique. Vous aurez aussi droit à une démonstration d’utilisation d’un « tire bouchon » lors de cette scène. Le tire bouchon, marque de fabrique du personnage qui n’utilise jamais d’armes à feu. Dans cette scène incroyable, vous verrez des chorégraphies surprenantes et très fun qui nous montre aussi qu’il y a eu un excellent travail de la part de Denzel Washington qui c’est entrainé pendant un mois avec un ancien des forces spéciales. Et la suite est encore meilleure.

Tout le monde a le droit à la justice

Un super film qui devrait aussi plaire aux fans de Denzel que les gros fans d'action qui donne beaucoup de punch aux scènes d’action. Un Denzel qui risque sa vie pour sauver celle des autres « Man of fire 2 ? ». Bien rythmé, c’est un excellent divertissement. Ce n'est pas qu'un film d'action bourrin, c’est aussi drôle, émouvant, c'est aussi un film avec une citation de Mark Twain qui résume parfaitement le personnage incarné par Denzel Washington: Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes né. L’histoire d’un ancien agent reconverti en sauveur des personnes démunis. Le genre de héros qu’on aimerait tous être ! Du coté des autres acteurs, l’actrice Chloé Grace Moretz « que personne ne peut oublier dans son rôle d’Hit Girl dans Kick ass ou bien encore dans le remake de Carrie » est grandiose dans Equalizer. Malgré ses tenues provocantes « métier oblige » elle parvient à nous émouvoir. Un personnage fragile, désespéré mais qui essaye de rester en vie. Sa rencontre avec Robert va tout changer. L’acteur Marton Csokas incarne quand à lui le grand méchant tête à claque du film. Un homme aux tenues classe mais pervers, violent, très sophistiqué dans ses manières, brutal. Du pur méchant mais pourri comme on l’aime. L’acteur le joue à la perfection. On notera aussi l’apparition de certains acteurs et actrices que vous reconnaitrez surement mais je vous laisse cette surprise. Le film commence à la manière du film Léon puis dans la deuxième partie, on frôle le film de super héros « sans le costume ». Ce n’est pas un film qui enchaine l’action et les effets spéciaux. Il y a une très belle psychologie de notre personnage principal qui est hanté par son passé. Il livre en quelque sorte cette dernière bataille pour sauver son âme. Un homme en quête de rédemption. Quête qui sera son objectif pendant tout le film. Le personnage est vraiment très sympathique et cool. Avouez que Denzel Washington, c’est un des acteurs les plus classes et les plus cool du cinéma Hollywoodien ! Equalizer est le premier film d’une nouvelle franchise. Vous n’aurez donc pas fini d’entre parler de Robert McCall.

Créée

le 11 oct. 2014

Critique lue 2.1K fois

1 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

1

D'autres avis sur Equalizer

Equalizer
real_folk_blues
1

Le vieil homme et la merde

Prout introduction de 45 minutes avant baston avec technique de Robert Downey jr dans Sherlock Olmes prout boit du thé avec des putes en discutant philo et lecture prout prout coach pour obèses prout...

le 9 oct. 2014

58 j'aime

27

Equalizer
oso
6

Trépanation radicale orchestrée par un fou du bricolage

Ah Denzel, tout un mythe. Ce mec ne doit pas avoir besoin de taper du poing sur la table pour se faire respecter par ses moutards. Quand l’un d’eux fait une bêtise, hop rappel à l’ordre devant la...

Par

le 21 déc. 2014

49 j'aime

7

Equalizer
-Marc-
4

Le justicier est démasqué

Cosette ne rapportait plus assez. Les Thénardiers l'ont revendue à un réseau de prostitution russe.

le 29 mai 2017

37 j'aime

7

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime