Equalizer 3
5.8
Equalizer 3

Film de Antoine Fuqua (2023)

Voir le film

Sûr que vous avez déjà lu, ici ou ailleurs, que ce troisième opus de la franchise Equalizer était aux fraises, voire mentait carrément à son public, en ne portant à l'écran aucune scène d'action et permettant à sa figure de proue d'afficher sa moue boudeuse tout en restant assise dès que celle-ci apparaît.


C'est une manière, énervée, de voir les choses, oui.


Pourtant, la scène d'introduction du film est on ne peut plus claire, en préférant illustrer les conséquences écarlates du carnage de Robert McCall plutôt que son exécution.


C'est que Equalizer est aussi jugé sur un malentendu, et ce depuis 2014, quand il est sorti le même mois qu'un film auquel l'on aura pas manqué de le comparer dans le genre distribution de mandales : John Wick.


Manque de bol, John et Robert ont rapidement emprunté des chemins différents : celui de la surenchère rageuse et de l'esthétisme pour l'un, et l'action plus tournée vers le thriller pour l'autre.


Mais revenons à nos moutons, et à cette scène inaugurale renonçant de manière consciente à la baston démonstrative et chorégraphiée, comme le climax du deuxième épisode, pour mieux ensuite rappeler que son héros n'est pas invulnérable.


Au moins, Antoine Fuqua prend-il en compte le fait que sa muse ne rajeunit pas, comme Nimrod Antal le faisait avec Liam Neeson dans le très récent Retribution. Au moins n'essaye-t-il non plus pas de prendre les gens pour des teubs, en faisant comme si de rien n'était et en filmant une doublure donnant des kicks dans l'ombre et de dos pour tenter de cacher la misère et les rhumatismes. Reconnaissons-lui au moins ce mérite.


Ainsi, Equalizer 3 pourrait plus s'analyser comme un western délocalisé, où les pistoleros de naguère auraient été remplacés par des mafieux napolitains naviguant entre tradition et modernité. On pourrait aussi voir la convalescence forcée de Denzel comme une réflexion sur la nature profonde de son personnage, ainsi que la plénitude qu'il rencontre enfin dans une communauté qui lui ouvre les bras, menacée comme s'il s'agissait d'une ville à la frontière du Mexique ou en plein Ouest sauvage et indompté.


Et si tout cela s'avèrera classique et confit de clichés en quelques occasions, il serait cependant malhonnête de ne pas remarquer que Denzel rayonne encore une fois, en retrouvant la complicité de Dakota Fanning, duo qui rappelle que Tony Scott avait livré l'un de ses meilleurs films avec Man on Fire. Il reste aussi à l'écran cette violence sèche et graphique, qui permet à Antoine Fuqua de délivrer quelques images fortes.


Le virage pris par la franchise en fera tiquer beaucoup, pour sûr. Mais il est constant que la franchise évolue avec sa star. Tout en conservant tout ce qui fait le sel de son personnage d'ange exterminateur, de justicier aux accents prolétaires qui sait qu'il s'agit là, en 2023, de l'un de ses derniers tours de piste.


On jurerait presque que l'ombre de l'immense Clint Eastwood plane sur la cité napolitaine...


Behind_the_Mask, arrivederci amore, ciao.

Behind_the_Mask
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2023

Critique lue 1.8K fois

34 j'aime

2 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

34
2

D'autres avis sur Equalizer 3

Equalizer 3
PabloEscrobar
8

Si tu veux la paix...

(Cette critique peut comporter quelques légers spoils, soyez vigilants, arme à la main)Il s'agit du troisième film de la trilogie The Equalizer réalisé encore et toujours par Antoine Fuqua qui...

le 30 août 2023

15 j'aime

5

Equalizer 3
doc_ki
6

NONNO DENZELO WASHINGTONA

Bonjour et bienvenue sur ma critique de equalizer 3, un film qui mélange subtilement le parrain , la belle et le clochard et john wick. Un film honorable qui conclue une franchise bien sympathique et...

le 11 oct. 2023

11 j'aime

Equalizer 3
Arnaud-Fioutieur
3

Diesel Washington

Lourd, ronronnant, Denzel devrait arrêter…En tout cas ce genre de rôle.Pour pallier la lourdeur de son héros --- en passe de faire de la grimace une composition ---, le pauvre Antoine Fuqua a décidé...

le 16 oct. 2023

6 j'aime

2

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

193 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25