Nous y voila! A la mince barrière séparant une utopie d'une dystopie.
L'univers dans lequel on nous plonge est d'une rare complexité, a aucun moment il est envisageable de clairement le définir comme model cohérent ou horreur social.
En fonction du point de vue que l'on adopteras tout le long du films, on passeras par le fait d’être impressionner par une société aussi fonctionnel, prolifique et sécuritaire, mais on reviendras a chaque instant sur cet avis lorsque l'on ce rappelleras que les émotions y sont prohiber, et même considérer comme une "maladie".
Maladie que la génétique tente d'éliminer avant la formation du fétus durant des grossesse créer par insémination.
L'homme naturelle est-il donc mort, pur souvenir d'une société révolue?
Pas tout à fait, certaines personne peuvent être amener a ressentir de nouveau, sous observation et traitement elle sont plus ou moins bien accepter par cette nouvelle société trop prudente.
Les émotions justement, pour un film dont le sujet est leur prohibition, elle sont pourtant si présente chez le spectateur qui ne peut rester insensible a ce cadre a priori austère et froid.
Les tons bleuté et grisâtre permanent amène a la fois une impression de calme et de simplicité, mais également un profond manque de chaleur (humaine pour le coup).
Le tout sublimer par des plan saturé de flou, et d'une rare opacité qui ne crie qu'a leur ambiguïté.
Nos personnage maintenant, nouveau dans un monde ou leurs choix sont désormais guidé par l'endorphine la dopamine ou encore l’adrénaline, tout cela est nouveau pour eux.
Bercer entre inquiétude et bonheur, ils apprendrons à les comprendre et à les confronter.
Malheureusement tout cela n'est pas le bienvenue dans ce nouveau monde, il devront donc être prudent. Et là! Tout le génie du réal apparaît, utilisant des plans halètent ou très éloigné, souvent couper par un objet au premier plan, qui apporteras tout au long du film une pression très lourde, comme si nos protagoniste tait toujours sous surveillance, épié.
Evidemment tout cela ne serrait pas convainquant sans une prestation d’acteur à la hauteur.
Et pour le coup, Kristen Stewart et Nicholas Hoult on acquis la maturité qui leur manquait jusqu'alors.
En bref, finement mais simplement réalisé, n'en montre pas trop, ne commet que très peut d’erreurs, est superbement éclairer et intelligemment filmé, soutenue par une bonne prestation d'acteur, nous voila face a une superbe love story!
Je vous le conseil, un soir ou votre esprit émotif serra affûté!