Critique sans citer 1984, ni Matrix.
John Preston, un héros dénué de toute émotion, le rôle parfait pour Christian Bale.
Le premier coéquipier de Preston qui est incarné par Sean Bean (5 min à l'écran avant de.. ATTENTION SURPRISE : mourir une énième fois) est juste là pour montrer que même les
recteurs ne sont pas infaillibles et on sent dès le début que Preston va également tomber dans la déviance. Ca aurait pu être plus intéressant si cela serait arrivé plus vite car ça met un peu de temps à démarrer.
Toutes les scènes d'actions sont un peu pompeuses et assez nazes, surtout la première où Preston après une longue attente dans le noir complet, flingue tout le monde, juste pour montrer que c'est LUI le meilleur et qu'il dispose d'un sens de perception surdéveloppé. Une des scènes qui avait retenu mon attention est celle où Preston et Brandt se battent dans un dojo, à ce moment Preston avait déjà arrêté de prendre du Prozium. Je trouve que c'était donc une belle façon de montrer qui de celui qui éprouve des sentiments et celui qui en est dénué serait le plus fort. Brandt réussit à prendre un léger avantage mais au final il n'en est rien et perd. De plus, à la fin du film, Preston découpe (c'est le cas de le dire) Brandt en 2 secondes chrono. (sérieux c'est quoi ce combat ?)
Beaucoup d'incohérences dans le scénario, par exemple celui de l'échange des pistolets (cela aurait pu être cohérent si cet échange avait eu lieu avant que Bale ne massacre tout le monde), mais bon passons, après tout le film a un budget réduit (20 millions) même si cela ne constitue pas une excuse à tout.
L'idée de départ du film, à défaut d'être originale, à le mérite d'être très intéressante mais je trouve qu'elle a été mal exploitée. Un point intéressant (qui est soulevé par Brandt durant le film) est celui de l'avenir des recteurs. Que vont-ils devenir une fois que tous les rebelles auront été anéantis ?
D'ailleurs, que va t-il advenir de Preston à la fin ? Je trouve la fin assez légère, on a pas beaucoup d'informations sur ce que le monde va devenir.
Cependant je trouve les décors en adéquation avec le thème du film, des couleurs très froides, des lieux austères, très sombres, cela reflète bien le monde dans lequel vit cette société.
Bref, un film très moyen, qui aurait pu être bien plus intéressant sans quelques grossières erreurs et un scénario plus travaillé, dommage. Pour moi, c'est juste un film de plus où Sean Bean se fait exploser la cervelle.