Tentons de faire une critique objective sur cette Dystopie.
Bon je vais tenter de m'asseoir sur mon petit ego de pseudo cinéphile puriste qui est susceptible de cracher sur ce genre de film.
Nous assistons donc à un croisement entre Matrix, 1984, et le petit fils de Chuck Norris (quoi comment ça, ça a déjà été dit mille fois?).
Le scénario est certes absolument pas réaliste mais globalement cohérent, il n'y a pas d'erreurs majeures; Cependant il faut vraiment suivre le film pour comprendre l'ensemble, sinon le décrochage est risqué.
John Preston (incarné par le beau ténébreux Christian Bale) un des "Ecclésiastes Grammaton" est le personnage phare de l'histoire, reléguant au bas de l’échelle Sean Bean (que je n'avais absolument pas reconnu, shame on me) Dominic Purcell et tout le casting tiré de moult séries.
Blablablabla impossible d'en dire plus sans spoiler quelques scènes, donc passons du coté décors, effets spéciaux et tout le tintouin.
Le film est sorti en 2002, soit trois ans après Matrix; du coup on note une certaine similarité avec les costumes des "Ecclésiastes", les graphismes et décors sont plutôt agréables visuellement, les scènes de combats sont parfois épiques dans tous les sens du terme, à prendre néanmoins au second degrés afin de ne pas s'étouffer en se disant "Mais c'est quoi ce foutage de gueule", mais plutôt "ouais c'est bon il est trop badass".
Bref quand je l'ai vu sur le coup je me suis dit, "mais c'est quoi ce nanar de merde" mais après coup le lendemain donc aujourd'hui (vous me suivez c'est bon?) je me dis qu'il est plutôt pas mal ficelé, on a même le droit à une petite scène attendrissante, et que bon de toute façon ce n'est assurément pas un chef d'oeuvre, ni le pire des navets, mais qu'il entre dans la catégorie des bonnes Dystopies à regarder pour se faire un avis.