Marrant à l'époque de sa sortie (en plein effervescence de la sortie de Matrix Reloaded), l'affiche portait à moquerie. Plagiat éhonté, affiche moche, ça donnait clairement pas envie... Et pourtant après l'avoir vu un an après sa sortie en salle, ça été une bonne baffe... Et qui reste encore aujourd'hui une bonne proposition de SF qui a pris une sacrée bouteille au vu des évènements de ces dernières années.
Avare en action, les rares scènes de fight font très bien le taf jusqu'à un final qui lui se lâche complètement, offrant une séquence mémorable dans un couloir !
L'histoire est (très) inspiré de Fahrenheit 451 mais arrive à tirer son épingle du jeu, bien aider par ses acteur et surtout par un Christian Bale impérial de bout en bout. Jouant la carte mutique jusqu'à son ouverture progressive tout le long du film. Une implication physique aussi qui le préparera bien pour son futur rôle de batman trois ans plus tard...
Equilibrium ne cherche jamais à réinventer la roue mais est un divertissement efficace, court (1h40) et sans longueurs et temps morts à la con... Et nous invite à la réflexion sur quoi l'homme serait prêt à sacrifier pour le bien commun et si ça en vaut vraiment la peine.