N'y allons pas par quatre chemins, Eragon est un film d'une médiocrité abyssale. Ce film restera longtemps le mètre étalon des adaptations de livre ratées, jusqu'à l'arrivée du Septième Fils qui réalisera l'exploit d'être encore plus mauvais.
A l'origine, Eragon est une série littéraire de fantasy pour ados et pré ados qui, sans être parfaite, n'en était pas moins honnête. Facile à lire, bourrée de rebondissements, elle avait le mérite de présenter un univers riche et des personnages attachants à défaut d'être originaux. Le genre de livre que vous conseilleriez à votre petit frère pour lui donner le goût du genre.
Dire que le film ne respecte pas le livre est un euphémisme. En fait, si le scénario de fond et les personnages principaux sont plus ou moins les mêmes, ce sont d'énormes pans de l'histoire qui passent à la trappe. Alors je sais bien qu'adapter une oeuvre littéraire en film est très compliqué, et que certaines parties du récit moins importantes que d'autres doivent forcément être sacrifiées pour que l'histoire soit calée en un temps acceptable cinématographiquement, mais dans le cas d'Eragon le problème est double:
- les "scénaristes" ne se sont pas contentés d'enlever des passages secondaires, mais ont aussi taillé à la tronçonneuse dans des passages de première importance pour l'avancement de l'histoire, même de la saga: les méchants sensés être le catalyseur d’événements de première importance dans le second volet meurent au bout de 20 minutes de film.
- l'intérêt des livre n'est pas son scénario ou la profondeur psychologique de ses personnages, mais bien l'univers riche et immersif que l'on découvre au gré des voyages du personnage principal. Sauf que le film ne représente absolument pas l'étendue de cet univers puisque les personnages ne passent que par deux endroits, très mal adaptés eux aussi (ville fourmillante de vie dans le roman contre bled de pêcheurs désert dans les marais dans le film).
Eragon est donc une adaptation catastrophique, soit. Mais peut-on quand même apprécier le film si l'on a pas lu le livre, pour peu que l'on ait 1h30 de sa vie à jeter par la fenêtre?
Non. Clairement non. Absolument, et définitivement, non.
Eragon est un film terriblement mauvais, même sans prendre en compte son irrespect pour le livre.
Dépouillé de tout ce qui faisait la richesse de l'univers, le scénario apparaît dans toute sa platitude et sa non-originalité.
Les elfes n'ont pas les oreilles pointues. Les nains ne sont pas des nains. Les Urgals, sortent d'humanoïdes à fourrure rouge et à cornes dans le livre et formant une civilisation à part entière, sont réduits à des piliers de comptoir peinturlurés Incapables d'aligner deux mots articulés. Les costumes, les décors, absolument tout dans le film fait cheap et faux.
Au niveau des acteurs, c'est la débandade la plus totale. L'acteur principal, avec son insupportable bouille de surfer californien made in Disney, est d'un tel non-charisme qu'il ferait passer Liam Hemsworth pour Al Pacino. John Malkovitch est aussi perdu que son personnage (ou alors il n'en a rien à foutre, au choix). Le grand Robert Carlyle cabotine comme si sa vie en dépendait. Seul Jeremy Irons tente de sauver des meubles qui ont brûlé depuis longtemps. Même la dragonne joue mal, avec sa voix de téléphone rose.
Bref, ce film est un véritable trou noir artitisique. Plutôt que de le regarder, lisez les livres, ou mettez-vous à la pelote basque.