Je pense avoir compris où voulait en venir ce film... je crois... pas vous ?
Mais avant de donner mon interprétation du film, je vais commencer par le décrire : sombre, hypnotique, fascinant et effrayant en même temps, un peu WTF par moment, brillant par son symbolisme pas toujours évident, bref... du David Lynch absolu, une vraie référence.
J'en reviens à mon interprétation d'Eraserhead :
Normalement (?), vous devriez arriver à la même conclusion que moi : ce film symbolise la peur d'être père, l'infanticide, et l'envie du héros de rester avec sa femme pour goûter aux plaisirs de la vie, mais sans avoir à s’encombrer du "petit monstre", c'est-à-dire l'enfant.
Bon, c'est vrai que dit comme ça, le personnage principal ressemble à un type dépassé par les évènements et amoral (la mère de l'enfant n'est pas mieux).
Il y a un indice qui prouve que le protagoniste principal veut se débarrasser de l'enfant pour pouvoir rester avec sa femme : il voit une femme avec des boules (des ovaires ?) en guise de joues chantant "In Heaven, everything is fine" dans son radiateur.
Cette femme représente le corps féminin, que le "héros" veut posséder, faire l'Amour avec (tout comme l'espèce d'ouvrier bougeant des vannes représenterait le Moi ou le Surmoi qui s'effondre à la fin quand il a tué le bébé).
Après, c'est que mon interprétation, probablement similaire à la vôtre (ou pas ?) Eraserhead est sinon difficile à décrire, il faut le voir, il faut le ressentir, il faut en faire l'expérience...