Avec Eraserhead j'ai découvert Lynch. Et je dois avouer que pour une première approche, je suis concquise. C'est certainement un des rares films qui m'ont à ce point dérangée par leur ambiance opressante.
Déjà le décor général, sombre, très sombre même, la nuit, le noir, l'absence de ciel. Les maisons ensuite, miteuses, glauques, avec des lampes qui n'arrivent même pas à éclairer correctement les pièces, les laissant invariablement dans une obscurité partielle et inquiétante. Les éléments annexes enfin tels que le tas de terre trônant sur la table de chevet d'Henry, d'où emmerge un semblant d'arbre, les draps troués et sales, les morceaux de poulet vivants d'où s'écoule un liquide étrange (??), et le bébé enfin, qui est un chef d'oeuvre de monstruosité et d'inhumanité (ça devait être sympa l'accouchement tiens).
Mais bien sûr le film ne serait rien sans la bande son, mais la bande son quoi ! Pas de musique sinistre non, mais un bourdonnement continuel, des bruits de succions insupportables, du vent en permanence, et une pluie battante. De quoi créer son effet je vous l'assure.
L'ambiance malsaine installée, manque plus qu'une bonne dose d'onirisme maitrisé, des personnages enigmatiques et intrigants, un scénario efficace et le tour est joué.
David je sens que tu vas me plaire. À suivre donc.