Erin Brockovich c'est avant tout l'histoire vraie d'une madame tout le monde qui après un accrochage a décidé de combattre le monde entier, et notamment les avocats.
Elle deviendra une grandes militantes écologiques, et sa première affaire contre la Pacific Gas and Electric Company (PG&E) est donc le sujet principal du film.
Et justement le film c'est aussi la rencontre entre Steven Soderbergh et de Julia Roberts la reine des comédies romantiques et sentimentales.
Et cette association fonctionne parfaitement.
L'ambiance du film avec une image qui colle parfaitement à l'histoire sont en premier lieu pour beaucoup la qualité du film.
Enfin le numéro de Julia Roberts qui porte à bras le corps le film et qui décide d'être le pot de terre contre le méga pot de fer.
Certaines répliques, sont cultes, comme les 634 actes sexuels effectués.
Le thème pourtant dramatique est traité façon documentaire mais avec toute la justesse et le recul nécessaire.
Julia Roberts éclate de sa personnalité, et on ne parle pas que de son physique, non on parle surtout d'un numéro d'actrice qui fait de cet Erin un bon film, sans pathos inutile, avec pourtant une enquête dramatique, et un combat semble-t-il perdu d'avance.
Et ce film a une particularité aussi c'est qu'il est toujours très agréable à regarder.
A noter également que le duo formé avec Albert Finney fonctionne parfaitement, et que la scène finale en est une parfaite illustration.