Au début des années 2000, quand le film sort, Erin Brokovitch seule contre tous reste une des grosses annonces de l'année. Le réalisateur, Steven Soderbergh, commence à avoir une petite réputation, Julia Roberts est déjà une star mondiale et le reste du casting est, lui aussi, plutôt intéressant (Albert Finney que j'affectionne particulièrement puisqu'il tenait le rôle principal dans le crime de l'orient express en 1974 et Aaron Eckhart qui sera connu quelques années plus tard en jouant double face dans la trilogie Batman de Nolan).
Un film ambitieux donc, doté d'un budget assez conséquent (51 millions de dollars) qu'il réussira à multiplier par 5, le rendant très largement rentable.
Au-delà du casting, le film est bien aidé par un scénario bien écrit et qui donne envie, non seulement de voir la suite, mais aussi de voir l'héroïne réussir son combat, mais aussi par son message. Le film est, peut être un peu long et aurait gagné à travailler un peu plus sa partie technique, mais ses quelques petites erreurs restent largement minoritaires et n'impactent clairement pas la qualité intrinsèque du film.
Un film que je vous invite donc à découvrir si vous ne l'avez jamais vu ou à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Vous ne serez pas déçu, ni par la forme, ni par le fond.