On ouvre la critique des films avec les mères courages. Ces derniers temps, on a eu la surprise de voir 3 Billboard roads. La on va parler du tout dernier chef d'oeuvre de Steven Soderbergh avant qu'il ne réalise le plutôt bon Traffic et la saga culte et Ocean's. A savoir Erin Brockovitch : l'histoire d'une mère célibataire armée de sa compassion et de sa répartie incendiaires malgré sa faible connaissance en droit qui se dresse contre les puissantes corporations en dépits de sa situation guère enviable. Le résultat est un film instantanément culte qui vaut surtout pour la performance de Julia Roberts, cassant son image d'actrice de comédie romantique à femme qui en a dans les tripes.
Soderbergh dépeint l'Amérique profonde
Je vais vous faire une confidence. De tous les films de Soderbergh que j'ai vu, c'est celui que je trouve pour l'instant le moins audacieux en terme de réalisation. Le film était génial...pour l'époque. C'est un pur film des années 90 avec ce que cela implique en terme de norme pour un film de cet ampleur. Du coup, avec les yeux d'aujourd'hui, il fait très téléfilm. Cela dit, on ne pas nier que l'image soit propre, et le film possède un bon rythme. Du coup, visuellement, même si cela fait très téléfilm, la réalisation fonctionne. Par contre les personnages ce n'est plus le même délire.
Ne faites pas chier Erin.
Dans le rôle d'Erin on a une Julia Roberts très convaincante. Il s'agit d'une mère célibataire de 3 enfants anti-conformiste et chômeuse avec un tempérament difficile. Elle qui n'était alors que simple archiviste d'un cabinet d'avocat va mettre la main d'une sombre affaire d'empoisonnement et va s'armer de sa compassion et sa détermination à mener de front sa vie de famille difficile et le combat afin que les victimes méritent les dédommagements qui leurs ai du. C'est un personnage d'héroïne des temps modernes qui attache autant de l'importance de envers ses problèmes et ceux des autres et qui ne laisse pas faire, faisant naître en elle une vocation inattendue.
Edward L. Masry (Albert Finney) est son patron et celui qui l'a embauché. Malgré le faite que cette dernière a un tempérament de feu, Edward est plus diplomate et sent qu'elle fait veut faire de grandes choses mais est limité par le cadre juridique. Cependant, sa détermination le poussera à la soutenir et fera d'elle un allié précieux.
George (Aaron Eckhart) est le petit ami d'Erin et celui qui garde les enfants quand elle n'est pas là. Au départ, il s'agit d'un simple mécano qui veut partager le lit d'Erin mais au final il devient pour elle bien plus qu'un amant mais le mari qu'elle cherchait. La love story entre eux- deux n'est pas vraiment exploitée mais est suffisamment simple pour qu'on s'y attarde.
Les autres personnages ne sont pas très exploités et sont des fonctions. Cela dit, on retient bien les 3 enfants d'Erin, les victimes et...la véritable Erin Brockovich qui fait un caméo en tant que serveuse ! Oui, c'est étonnant ! Enfin, aussi étonnant que le vrai Jordan Belford qui fait son caméo à la fin du Loup de Wall Street
Le silence face à l'action
Ce film est une vraie leçon à tous les niveaux. Il raconte l'histoire vraie d'Erin Brokovtich, chômeuse avec des études d'art appliquées, mère célibataires de 3 enfants qui malgré son manque d'expérience deviendra une porte parole des victime et laissez pour compte des industrielles. Elle met en avant les problèmes qu'une mère a à élever des enfants en bas âge et de mener le combat des victimes d'industriels qui n'assument pas les conséquences. Sans cape ou arme mais armée de paroles bien placées et d'un tempérament de feu, elle apprendra aussi comment lutter à armes égales contre les corporations mais aussi se fera une place au coeur du cabinet d'avocat, passant de simple employée aux archives à véritable conseillère juridique. Une histoire basique de rise mais qui est vraiment cool.
La revanche d'une chômeuse
Erin Brokovitch est le film qui a propulsé Julia Roberts en tant qu'actrice qui compte et Steven Soderbergh en tant que réalisateur star. Résultat, Oscar de la meilleur actrice pour Julia Roberts et Soderbergh livrera par la suite Traffic, un sympathique film avant de faire la saga culte des Ocean's. Bref, un film culte et essentiel à bien des niveaux