Lorsqu’on propose au réalisateur ce scénario de Susannah Grant, il est tout de suite emballé. Simplemet parcequ’il n’a jamais fait ça. Un film de procédure, un film de combat…
Au chômage et mére de trois enfants, Erin Brockovich chercher absolument un emploi. Aprés voir elle même dû faire appel à un avocat, elle lui demande de l’embaucher. N’ayant aucun diplôme, elle est reléguée aux archives. Mais elle va y trouver une affaire d’eaux contaminée et vouloir la défendre à tout prix…
J’apprécie ce genre de film, et bien qu’il ait eu nombre de « suiveurs » ces derniéres années, les procés se multipliant, difficile d’égaler le fondateur de presque tout un genre. Ici, on suit un personnage qui, au delà de secouer le monde de la politique, va secouer également toute une génération, et toute une population. Incarnée par une Julia Roberts parfaite, Erin Brockovich (qui fait d’ailleurs une apparition dans le film), deviendra un modéle par le biais d’un film qui, certes, ne fait pas toujours preuve d’une grande folie, mais qui est aussi dynamique que l’est son héroïne. C’est simple : pas le temps de s’ennuyer durant toute la durée de l’oeuvre !
Il faut dire que les rôles secondaires sont tout aussi bien interprétés et que le réalisateur connaissant son métier, il s’est assuré que, dans le détail, ses personnages soient crédibles. Forcément, quand on prend pour base des héros bien réels, c’est plus simple, mais pas simplissime pour autant. Erin Brockovich est un personnage marquant et remarquable qui méritait ce film, et si ce n’est pas le film de Soderbergh le plus impressionnant, il emporte l’adhésion du spectateur sans aucun problème !