Ernest et Célestine est un film d'animation français réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Il est sorti fin 2012. Le film est inspiré des albums pour enfants de l'illustratrice belge, décédée en 2000, Gabrielle Vincent.
"Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, un gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline, qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer l'ordre établi..."
Célestine est une petite souris orpheline qui vit sous terre, dans un orphelinat pour souris, régi comme une prison. Ernest est un ours qui vit dans une cabane à moitié en ruine située dans les bois à l'écart du village de ses congénères.
L'ours se réveille de sa longue hibernation totalement affamé et cherche sa pitance dans le village. Célestine, elle, a été envoyée en mission dans le village où vivent les ours pour récolter les dents de lait des enfants très réputées parmi son espèce.
Alors qu'elle s'apprête à subtiliser la dent d'un enfant ours, fils d'un riche marchand de sucreries, elle est découverte et s'enfuit, atterrissant dans une poubelle. C'est là qu'Ernest la découvre, endormie.
Alors qu'il s'apprête à la dévorer, Célestine lui fait la leçon et ils deviennent d'inséparables amis, poursuivis l'un et l'autre par ceux de leur propre espèce, car ils ont trahi les valeurs des souris et des ours.
Une belle histoire de tendresse et de respect de la différence dont, non seulement les enfants, mais aussi les adultes, peuvent tirer la leçon, porté par un joli travail d'animation à partir des délicates aquarelles de Gabrielle Vincent.