Pagina senza parole
J'aime bien ce genre de concept moi, donner un thème à trois mecs et laisser carte blanche quant au contenu. Le hic, c'est que ça peut donner ce qu'Eros est devenu, un objet rond sur une étagère...
Par
le 27 sept. 2020
3 j'aime
Voir le film
Régulièrement, le genre du film à sketch est relancé, et souvent par des Français. Ce fut le cas de ce film qui fait la part belle aux représentations de l’érotisme…
Et pour cela, le producteur français choisit 3 réalisateurs d’horizons variés : L’italien Antonioni, le hongkongais Wong Kar-Wai, et l’espagnol Pedro Almodovar. Ce dernier doit malheureusement quitter le projet et se fait remplacer par Steven Soderbergh. L’Italien propose l’histoire d’un couple qui s’ennuie et passent leurs vacances en Toscane, où ils croisent une jolie jeune femme leur expliquant vivre dans un château médiéval. Ils vont s’y rendre. L’américain raconte l’histoire d’un publicitaire se rendant chez le psy et lui racontant la pression au travail. Et ses rêves de femme nue dans son appartement. Le Coréen raconte l’histoire d’un tailleur et d’une prostituée. L’histoire de leur amour et la descente de la prostituée vers la mort.
Trois visions différentes de l’érotisme sur 3 continents différents donc. Une relativement libre, dans laquelle il s’agit de s’épanouir pour continuer à vivre, l’autre trés psychologique, presque cachée derriére la pudibonderie local, et l’autre trés sensuel, mais aussi meutriére. 3 visions pertinentes mais un film qui manque d’unité, et qui peine à s’épanouir loin du long, quand ces histoires auraient demandés à être étirés. C’est dommage car la tentative était louable et les choix de metteurs en scènes pertinents pour une fois !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Salles & Canapé 2020 et Les meilleurs films de Steven Soderbergh
Créée
le 24 déc. 2020
Critique lue 197 fois
1 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Eros
J'aime bien ce genre de concept moi, donner un thème à trois mecs et laisser carte blanche quant au contenu. Le hic, c'est que ça peut donner ce qu'Eros est devenu, un objet rond sur une étagère...
Par
le 27 sept. 2020
3 j'aime
Concept intéressant, mais où uniquement le premier court métrage celui de WongKarWai aura fait preuve d'un très joli travail comparé aux deux autres cinéaste ayant été à côté de la plaque, et donnant...
Par
le 15 nov. 2020
2 j'aime
D'abord, il y a l'envie de revoir, tout-de-suite, ce petit miracle qui s'appelle "The Hand", pour vérifier qu'on n'a pas rêvé, et que Wong Kar-Waï, l'immense Wong Kar-Waï, a bien réalisé un nouveau...
Par
le 15 juil. 2016
2 j'aime
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Annoncé comme le Star Wars de Netflix, et se faisant salement descendre depuis sa sortie, Rebel Moon est-il la nullité annoncée ?Non. Rebel Moon n'est pas un "mauvais" film à proprement dit. C'est un...
le 23 déc. 2023
21 j'aime
4