Je préfère quand même The Descendants
Quand les producteurs vantent un film parce que le tueur de l'histoire est celui auquel on s'attend le moins, il y a deux possibilités : soit c'est le mec sympa qu'on accuse au début mais qui est très vite innocenté (pour de faux), soit c'est le héros... Je ne vais pas vous révéler l'identité du méchant, je vous en laisse la surprise.
Dès le début, on sent qu'il y a un problème d'écriture. On s'éternise trop sur des videos pour présenter les personnages. Les dialogues sont assez mauvais et longs de surcroît. Puis l'action tourne un peu en rond, et les mêmes procédés de suspicion sont utilisés pendant toute le première moitié du film, sans qu'il ne se passe rien de très palpitant. Il s'agit donc d'un film qui repose principalement sur la surprise (à savoir : qui est le tueur). Du reste, les scénaristes s'en fichent. Il y a bien une petite mise en abîme, mais c'est assez mal traîté. Ca reste donc à peine regardable.
La deuxième moitié, ça empire. Ca commence par un flashback qui révèle tout tout tout. Ce qui signifie que le flashback dure... 8mn ! Une fois l'identité de l'assassin révélée, on comprend que rien n'a de cohérence, que cette histoire est complètement bidon au point qu'on se demande si les scénaristes ont ne fut-ce qu'essayé de raconter quelque chose. Vous ne trouverez donc pas ce plaisir de vouloir le revoir le film pour savourer les petites subtilités à l'égard du tueur révélé. C'est pas fini, le déclin continue ; dialogues de plus en plus foireux, situations invraisemblables, incohérences dans les décisions des personnages. Pour un final vraiment... n'importe quoi ! Malheureusement ce n'est pas drôle. Car c'est filmé trop sérieusement. Alors qu'on a là le scénario d'un bon film Z.
La mise en scène est soignée durant la première moitié du film, avec quelques beaux plans carte postale. Les acteurs ne sont pas trop mauvais. Puis arrive la deuxième moitié du film ; c'est étrange on dirait que quelqu'un a pris le relais tellement les partis pris esthétiques changent. Le fameux flash back est très inconfortable à regarder et lorsque l'action commence enfin, la caméra ne suit plus, le spectateur a donc du mal à comprendre certaines séquences. C'est mal découpé mais c'est mal joué aussi. Et les quelques effets spéciaux ne sont pas très convainquants.
Bref, Perfect getaway est un film qui se laisse regarder durant la première moitié, puis qui dérape totalement dans le n'importe quoi. Malheureusement si quelques maladresses prêtent à sourire, la plupart du temps le spectateur est juste frustré de voir pareille sotise filmée au premier degré.