Escape from Death Block 13, derrière ce nom qui claque se cache un film d'action de seconde zone tout à fait sympa à mater. L'affiche nous présente un acteur ressemblant à Charles Bronson, en fait il s'agit de son sosie Robert Bronzi qui sévit depuis quelques temps dans des films à petit budget. La ressemblance est saisissante, pour l'instant je dirais que ce film est l'un de ses meilleurs.
Il incarne un Hongrois, ce sosie vient vraiment d'Hongrie, donc il joue en parlant anglais avec un accent des pays de l'Europe de l'Est. Son personnage veut récupérer l'argent qu'a gagné son frère décédé auprès de son employeur, qui s'avère être un bandit travaillant pour une organisation.
Quoiqu'il en soit il se fait piéger et risque la prison mais on lui propose un deal, infiltrer la prison en tant que prisonnier et mettre fin à un trafic de drogue dirigé par la propre directrice de l'établissement pénitencier.
Bon le scénario n'est pas forcément d'une grande vraisemblance mais on s'en cogne un peu car pour une série B à petit budget le spectacle est assuré. Il y a un côté assez jouissif de voir déambuler le sosie de Bronson en prison et de chambouler ce petit monde par son arrivée, et ne voulant certainement pas du tout se plier devant ceux qui ont l'autorité (matons ou détenus) et qui mènent ce trafic.
C'est un film assez basique mais qui renoue à sa façon avec un cinéma couillu qui a un peu disparu de nos grands écran.
Franchement je suis conscient des défauts de ce film mais je ne cacherais pas que j'ai pris plaisir à le voir notamment pour son final qui est le clou de ce film. Les prisonniers vont se mutiner et s'en suit une longue séquence d'action musclée et pétaradante.