Les films d'évasion de prison sont très souvent une réussite rien que par l'ingéniosité du plan d'évasion qui procure une admiration du spectateur. Mais la particularité de ce film c'est qu'il est tiré d'une histoire vraie. Cela rend la probable évasion encore plus impressionnante sauf qu'elle est rendue possible via la méthode la moins stupéfiante possible : fabriquer des clés ! Drôle de paradoxe qui finalement n'en est pas lors qu'on se remet dans le contexte de faisabilité réelle d'un plan d'évasion.
Dans ce film on ne cherche pas à faire du sensationnel mais juste à raconter ce qu'il s'est passé. Cela ne rend pas le récit moins haletant. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car nos 3 protagonistes vont devoir concevoir un plan, le mettre en place, le tester, trouver des solutions à des problématiques insolubles et tout ça en déjouant les suspicions et les rondes des gardiens.
Très bon film du genre avec cette touche en plus de réelle qui forcément nous implique un peu plus dans l'histoire. C'est un film efficace et fluide avec un trio d'acteur qui fonctionne bien. 1h45 de film sans regarder sa montre. A compter un supplément de 15min pour les recherches wikipédia sur la vraie histoire.