ce film (je le dis de suite, plutôt ennuyeux) fait écho au documentaire du National Geographic Breakout series "Escape from Pretoria" de 2013, lui même inspiré du livre éponyme de Tim Jenkin.
L'histoire est une véritable épopée en effet, Tim Jenkin est un activiste dans l'Apartheid de l'Afrique du sud, il se fera arrêter avec un de ses camarades et ils écoperont d'une lourde peine de prison. Il s'en évaderont quelques années après mais... Il faudra se procurer le livre ou voir le documentaire pour aller plus loin car le film ne traite lourdement, en s'étalant douloureusement sur les conditions et les relations carcérales, et enfin, après une bonne heure quarante de stress, vient cette évasion certes spectaculaire (dans le sens de l'inventivité), comme une délivrance (y compris pour le spectateur).
Le film est très monotone et ne traite (si ce n'est avec la première scène, de la sentence au tribunal) que de la préparation et de la réalisation de cette fuite et c'est fort dommage, car avec la fin du film, une forte envie de connaître la suite de cette cavale se fait ressentir.