Critique de la version cinéma
Vous l'aurez remarqué, Escape Game 2 est un long-métrage qui ne m'a pas séduit mais c'est surtout parce que j'avais du mal à entrer dans cette version. Et puis, j'ai découvert qu'il existait une version longue que j'ai eu l'occasion de découvrir juste après la version cinéma. Je n'étais pas hypé de revoir ce long-métrage une deuxième fois mais bon, comme la version longue est souvent la version que le réalisateur voulait faire à la base, peut-être que sa vision apportait des choses plus intéressantes. Et c'est le cas, cette version longue apporte des révélations plus intéressantes et plus cohérentes que ce qu'on a eu dans la version cinéma (à se demander si les révélations de la version cinéma n'ont pas été faites au dernier moment vu que c'était difficile d'y croire).
Les changements de cette version longue se voient surtout au début du long-métrage, avant que Zoey et Ben ne se mettent en route, et dans la dernière partie lorsque l'épreuve de New-York est passée.
Dans cette nouvelle version, nous découvrons trois nouveaux personnages, Henry (James Frain), Claire (Isabelle Furhman) (même si on la voit très peu) et Sonya (Tanya Van Graan). Il s'agit d'une petite famille avec le père concepteur des Escape Games, la mère renfermée sur elle-même qui craint son mari et sa paranoïa des pièges et la fille étrange fascinée par ces énigmes tordues. La relation familiale semble assez particulière entre ces trois là, serait-ce à cause du fait qu'Henry créait des Escape Game mortels ? Après, ces nouveaux personnages sont assez bien développés dans cette nouvelle version.
Claire trouve la mort dans un jeu créé où elle doit sortir du sauna avant qu'il en fasse trop chaud et qu'elle meurt. On dirait que ce n'est pas la première fois qu'elle fait ce genre de jeux vu qu'elle semble bien connaître son mari. Cependant, la mise en scène avec Sonya qui nous montre des éléments des énigmes que Zoey et ses amis vont faire nous fait aussi comprendre qu'elle doit être la véritable conceptrice de ces jeux.
Dans le temps présent, Henry est déterminé à tuer les survivants, et surtout Zoey qui semble plus maligne que les autres, dans le dernier Escape Game. Là où Sonya est enfermée par son père et cherche de l'aide afin de sortir de sa cellule. D'ailleurs, Zoey a une séquence intéressante sur le pourquoi elle a si peur de l'avion (un flash-back lié à sa mère).
On y voit aussi que Ben n'est pas enfermé dans un caisson d'eau où Zoey doit choisir de devenir conceptrice ou non, mais qu'il a été sauvé par Sonya afin que Zoey puisse l'écouter. D'ailleurs, Sonya voulait spécifiquement l'aide de Zoey qui est la plus intelligente du groupe et qui était la seule à pouvoir l'aider à trouver le code pour sortir de sa cellule. En échange, elle a appelé la police pour dénoncer Minos et elle enferme son père dans sa cellule en permettant à Zoey d'aller retrouver Ben dans le bâtiment qui semblait désert au début.
Enfin, il y a la fin qui est différente de la version cinéma et qui est, à mon sens, une bien meilleure fin que ce qu'on a eu. Cette fin apporte un peu plus de cohérence avec ce qui s'est passé, surtout qu'elle est relié à Henry et qu'elle apporte une conclusion plus intéressante de Zoey.
Dans cette fin, on apprend que c'est Sonya qui construisait tous ces pièges que son père volait et qu'elle a volontaire tuée sa mère avec ce jeu dans le sauna car elle sentait qu'elle ne l'aimait pas, ce qui peut se comprendre vu que Sonya n'était pas une enfant comme les autres et que ses parents ne la voyaient pas réellement comme leur fille. Elle décide alors de tuer son père et lui dit que sa mère et lui seront fiers d'elle quand ils verront ce qu'elle va faire.
Est-ce que cela suggère qu'elle va prendre le relais des Escape Games en créant encore des nouvelles salles pour tuer d'autres personnes ? Si c'est le cas, est-ce que Zoey tentera de l'arrêter alors que Sonya l'a aidé à sauver Ben ? Ca annonce des choses plus intéressantes à l'avenir avec des Escape Games encore plus dangereux et, peut-être, une confrontation entre Zoey et Sonya malgré qu'elles se soient entraidées.
Au final, cette version longue est un peu plus intéressante à découvrir que sa version cinéma. Elle possède toujours des défauts liés à la version cinéma mais elle apporte des nouveaux personnages intéressants ainsi que des révélations beaucoup plus convaincantes. Après, il est difficile de savoir si on aura une suite (ce qui est peu probable vu la fin de la version cinéma) mais il serait intéressant d'en voir une à partir de cette version. Franchement, cette version longue arrive à rehausser légèrement le niveau de la version cinéma et il est regrettable que cette version ne soit pas la version canon de l'histoire.