Pablo Escobar, le film
Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" mettra la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en...
le 19 avr. 2018
23 j'aime
Pablo Escobar est sans aucun doute la figure la plus connue du grand banditisme mondial au XXème siècle. Brassant des milliards de dollars grâce au trafic de drogue, régnant quasiment sans partage sur le marché de la cocaïne pendant deux décennies et ayant à son actif des décisions qui ont causé la mort de milliers de personnes, le chef de cartel fascine et a fait l'objet de nombreuses histoires contées sur le grand écran mais aussi sur le petit avec la série "Narcos".
Un autre film sur Escobar donc, mais que peut-on bien attendre de nouveau d'une telle entreprise? Tout simplement, un film qui fait le choix d'axer son propos sur la quête du pouvoir absolu, un chemin qu'a arpenté le boss de Medellin durant de nombreuses années, incapable d'assouvir sa soif de toute-puissance.
"Escobar" est un film qui baigne dans l'opulence et le sensationnel. Dès les premières images, on nous prévient que le film est inspiré de faits réels mais qu'il s'en écarte par souci de dramaturgie. Passé une première demi-heure en demi-teinte, les séquences spectaculaires s'enchaînent, quitte à s'éloigner des faits, non pas par souci tapageur mais bien pour montrer à quel point le personnage principal dépeint dans le film est prêt à tous les excès pour satisfaire sa soif de puissance.
Le film sonne comme une oeuvre outrancière et violente et refuse de céder à toute analyse cérébrale d'un homme dévoré par son ambition. On se retrouve plutôt face à une poursuite haletante et sans concession visant à la domination sans partage de tout un état. Et si ce choix fonctionne si bien, c'est surtout parce que l'homme qui prête ses traits à Escobar réalise un boulot monstre. Pachydermique et à à la fois invisible aux yeux des autorités de tout un pays, aussi sympathique que menaçant, Javier Bardem compose un personnage véritablement hors-du-commun, une carrure idéale dans un film qui s'est lancé à corps perdu dans une peinture primitive et fiévreuse d'un mégalomane qui a défrayé la chronique.
Ce qui nous amène tout de même au principal défaut du film, avec des épaules aussi larges, le personnage fait de l'ombre à des rôles secondaires qui peinent à exister ou du moins, à bénéficier d'une certaine substance dans un film qui ne s'intéresse à eux qu'en tant que spectateur ou victime de l'oeuvre d'Escobar.
Une réussite incomplète dû à des choix qui ralentissent l'avancée pourtant inexorable de cette figure du XXème siècle. Le film aurait clairement gagné à poser sa caméra constamment aux côtés de son objet d'adoration pour livrer une oeuvre en forme de montagne russe luxueuse. On se contentera d'en apercevoir une belle ébauche.
Créée
le 18 avr. 2018
Critique lue 1.2K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Escobar
Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" mettra la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en...
le 19 avr. 2018
23 j'aime
«Escobar» n’est pas un film sur le narcotrafiquant parmi tant d’autres. Il apporte un autre éclairage sur ce personnage, souvent fantasmé.Encore un film sur Pablo Escobar ? Oui, mais celui-là aborde...
Par
le 18 avr. 2018
14 j'aime
30
Pablo Escobar fascine le monde de la fiction, le monde documentaire, voire le monde tout court. On y a droit à toutes les sauces. Bientôt, à la place de l'effigie de Tony Montana dans les cellules ou...
Par
le 24 avr. 2018
13 j'aime
4
Du même critique
Silencieux depuis quatre ans et son escapade dans le thriller burné et jouissif avec "Savages", Oliver Stone revient sur le devant de la scène avec un sujet sur-mesure pour celui qui compte parmi les...
Par
le 14 nov. 2016
10 j'aime
Depuis quelques années déjà, c'est devenu la mode, quand on fait marrer les gens sur Youtube ou sur le petit écran, il faut les faire rire sur le grand écran. On se souvient (ou pas d'ailleurs), du...
Par
le 11 nov. 2016
10 j'aime
Souffrant du syndrôme de ces belles histoires de rencontres qui se finissent toujours bien, "Monsieur-j-sais-tout" est typiquement le genre de films qui tient debout grâce à ses personnages. Car...
Par
le 16 mai 2018
9 j'aime