Tirée d'une série d'espionnage des années 60 méconnue en France, "Les Espions" (qui surfait sur le phénomène James Bond de l'époque), la comédie d'action Espion et demi ne s'avère être au final qu'un banal buddy movie comme on en a vu des dizaines et des dizaines... Eddie Murphy, sur le déclin, rempile donc pour un énième rôle de baratineur, sûr de lui et blagueur, gaffant quelque peu aux côtés d'un Owen Wilson pas vraiment crédible en intrépide agent secret casse-cou malgré son léger côté gaffeur lui aussi.
Le scénario est quant à lui peu intéressant, cette histoire d'infiltration douteuse où se mêlent on ne sait dans quel univers un "simple" boxeur célèbre et un agent des services secrets américains, l'un servant de couverture à l'autre. Tous deux vont devoir empêcher un dangereux trafiquant d'armes (pauvre Malcolm McDowell) de revendre un prototype d'avion pouvant devenir invisible au plus offrant. Ça sonne déjà-vu ? Ça l'est immanquablement. Truffé de quelques gags épurés, des fameuses mimiques d'Eddie Murphy et de scènes d'action déjà employées, le long-métrage ne convainc pas vraiment.
La relation entre les deux personnages, très différents, source de l'originalité du buddy movie, est grossière et à peine effleurée. De plus, l'intrigue, malgré sa vitesse grand V, peine pourtant à clairement démarrer, nous faisant languir quant à une certaine nouveauté qui n'arrivera hélas jamais. Restent une (un peu trop longue) course-poursuite pour le moins explosive dans les rues de Budapest, une ambiance bon enfant et les atouts de la sexy Famke Janssen mais rien de bien mirobolant pour cette adaptation.