Adapté de la série des années soixante (1965/1968) de 82 épisodes, créée par Sheldon Leonard, Les Espions avec Bill Cosby et Robert Culp. Cette série de trois saisons met en scène deux agents de la CIA, Kelly Robinson et Alexander Scott. Sous la couverture d'un joueur de tennis et de son entraîneur, ils parcourent le monde au fil de leurs missions. Cette adaptation cinématographique est réalisé par l'ancienne actrice Betty Thomas (Parties intimes, John Tucker doit mourir) avec en vedette le duo d'acteur, Eddie Murphy (48 heures, Mr. Church) et Owen Wilson (Bottle Rocket, Wonder) dans les rôles du boxeur Kelly "Rob" Robinson et l'agent spécial Alex Scott. Un agent secret et un boxeur doivent faire équipe pour arrêter un trafiquant d'armes qui a réussi à dérober aux Américains le prototype d'un avion de combat. Ce joint à eux la ravissante Famke Janssen (Le Maître des illusions, L.A. Rush), Malcolm McDowell (Orange mécanique, 31) et Gary Cole (Dans la ligne de mire, La Famille Jones).
C'est moi Kelly Robinson 57/0.
Le prototype du F-22 Raptor, un avion de combat ultra-sophistiqué et classé top-secret, a été dérobé au gouvernement américain. L'agent secret Alex Scott est appelé en urgence pour le retrouver avant que des organisations terroristes n'arrivent à se l'approprier. Alors qu'il a accepté la mission, Alex Scott apprend qu'il va devoir faire équipe avec Kelly Robinson, un champion du monde de boxe très arrogant et extrêmement suffisant. Ils devront pourtant s'entendre afin d'arrêter Arnold Gundars, un célèbre vendeur d'armes illégales, recherché par toutes les polices du monde, à l'origine du vol du prototype et qui a été localisé à Budapest...
Débride ton savoir plaire !
Le duo sympathique et comique, Eddie Murphy et Owen Wilson fonctionne plutôt bien mais le scénario et les péripéties de cette comédie d'action ont déjà été vu un million de fois malgré la réalisation énergique de Thomas et un budget confortable. Cela n'empêche pas à l'œuvre d'être distrayante cependant la déception domine même si l'on rit parfois.
Une planque.