Disponible sur outbuster.com
ESTANISLAO fait partie de ces ovni expé qui n'ont même pas de page sur Senscritique, et Outbuster existe pour leur en créer une. Le film voudrait être projeté sur grand écran, mais c'est notre petit écran de plateforme indé qui vous le propose à l'heure où nous écrivons cette critique.
Bizarre, expérimental, lent et sacrément perché, ESTANISLAO c'est le prénom d'un frère pas comme les autres, enfermé dans un endroit pas comme les autres. Quand on plonge dans le film, on ne sait jamais où est-ce qu'on va. La première image est une annonce : "ce film doit être projeté sur grand écran". D'après l'excellente critique (en espagnole) de Sofía Otero Escudero, cet avertissement nous indique que ce que nous nous apprêtons à voir est "une œuvre artistique qui cherche un public qui va au-delà du récit".
Vous êtes prévenus, Estanislao n'est pas pour tous les goûts et pour tout le monde. Mais Outbuster c'est aussi ça, c'est proposer des films qui sauraient titiller vos habitudes, et c'est pour cela qu'on aime le cinéma.