Partie de chasse
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Voir le film
Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année entre crises géopolitiques diverses et inondations venteuses qu'un ancestral documentaire historique de l'ORTF ?
Ce docu allie, il y a plus de 60 ans, images d'archives et scènes jouées par l'Association des Comédiens Combattants, procédé fort usité depuis et parfois agréable et pertinent.
On se plonge dans la guerre 14 et plus particulièrement sur la bataille de Marne, dite miraculeuse, à quelques encablures de Paris, qui arrêta les uhlans et stabilisa le front durant 4 très longues années sanglantes et absurdes (j'y ai laissé comme bcp un arrière grand-père verdunisé et deux estropiés).
Après quelques explications initiales, on se retrouve dans une alternance de scènes de QG décisionnelles et les pérégrinations de 2 poilus (un urbain et un rural), pions du destin.
Je m'attendais à plus hagiographique, même si les débats autour du vrai vainqueur du bazar (Joffre) ne sont pas évoqués. Si l'un d'entre vous possède le bouquin du colonel Pierre Lyet là-dessus je suis preneur.
Cela reste donc un plaisir suranné de passer de cartes pas trop lisibles, bien avant Photoshop ou la 3D, à des scénettes jouées avec soin par de nombreux comédiens motivés et narrées par Pierre Fresnay.
On croise nombre de seconds rôles solides des 60's (Yves Barsacq, Jacques Monod...), d'anciennes gloires (Pierre Blanchard), des visages familiers des décennies précédentes (Georges Rollin-Goupi Monsieur) ou Gilbert Gil (avant d'être moniteur d'auto-école) ainsi que quelques autres dont les voix (de post-syncro) vous emmèneront vers d'autres univers (Jean Berger-Steed... et autres en vrai). Il y a aussi le météore Jean-Claude Rolland, disparu trop tôt.
Soyez attentif, rien que pour ce quizz 60's, cela vaut le coup.
Rien d'indispensable (c'est pas du Rossif ou du Decaux) mais un doc à l'ambition pédagogique loin des fadaises berniennes, des rogatons bâclés et subjectifs deutchiens ou de la bouillie d'images d'archives mal montées de certains vendredis soir de la TNT.
“L’histoire est la science du malheur des hommes.” comme disait Queneau, autant ne pas l'oublier ou l'occulter avant de plonger sans retour dans des pseudos-IA autocompilées.
Créée
le 6 janv. 2024
Critique lue 9 fois
2 j'aime
Du même critique
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...
Par
le 14 janv. 2023
8 j'aime
4
Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...
Par
le 6 août 2023
8 j'aime
1