Et le ciel s'assombrit est un drame décevant malgré un sujet fort, ce film relate l'histoire vraie d'une école de Copenhague bombardée par erreur par l'aviation britannique en 1945.
Cette partie du film se trouve à la fin du film, et en attendant le réalisateur a du broder un récit pour nous faire tenir en haleine. Il nous présente différentes histoires en parallèle qui ont du mal à nous intéresser, la rencontre entre le collaborateur danois et la nonne n'offre pas grand chose de passionnant à suivre, cette même nonne qui doute sur sa foi n'a pas non plus l'impact voulu, et les 3 enfants que l'on découvre apportent un peu de fraîcheur à l'ensemble par contre les 2 aviateurs danois sont délaissés.
Le rythme manque de consistance, c'est plutôt lent et l'intensité dramatique ne se ressent que faiblement même durant la scène de bombardement je n'ai pas été ému comme je l'aurais du l'être devant un tel drame.
Ces dernières années quelques petits pays européens (je n'utilise pas l'adjectif "petit" dans un sens péjoratif mais par rapport à la taille du pays, sa population et sa production cinématographique) nous ont offerts de bons films (par exemple pour rester au Danemark, il y a eu le réussi Les Oubliés), faisant preuve de qualité sur la 2nde G.M..
Malheureusement Et le ciel s'assombrit n'en fait pas partie.