Et maintenant on l'appelle El Magnifico par Alligator
Je me demande encore comment je suis tombé sur ce film. Je me demande surtout dans quel espace il peut s'insérer dans l'histoire du cinéma, quel intérêt a pu trouvé un producteur pour le faire tourner. Dans la filmographie de Hill, comment l'y insérer? Commment s'est-il justifié? Pourquoi ce film? Dans quelle mesure ce film tient-il sa place dans l'histoire du western spaghetti?
Faire des westerns comiques, certes, que voilà une tentation louable. Mais celui-là me parait bien peu porté sur l'humour. Ou alors, je loupe quelque chose dans l'humour transalpin. Quelque chose m'échappe.
J'imagine également qu'est fondamental le côté affectif qui liait Hill et ses compatriotes. Tout comme on peut aisément, non pas rire, c'est un bien grand mot, mais sourire aux facéties pourtant crétines et pataudes de comiques ringards quand on est français et bon public.
J'imagine aussi que la beaugosserie d'Hill pouvait attirer de la gente féminine ou homo dans les salles. Sais pas si ça y fait ou faisait.
Quoiqu'il en soit, ce film là n'a que très peu à voir avec le comique. Quant au côté western, il bat à plein. On est même avec le scénario au sein d'un thème chéri du western, le "pied tendre", le pauvre type civilisé et maniéré qui se trouve confronté à la rudesse de l'ouest.
Le jeu des comédiens est simpliste comme il sied au genre.
Le tout sonne un peu trop creux.