Bonjour tout le monde,
Dans ce film ,un chien est mis en vedette comme celui du film " Anatomie d'une chute"! Il faut créer un syndicat des chiens , des chats ou de tout autre animal acteur!
Deux couples et un appartement......Une pièce de théâtre filmée en somme ..........
Un sujet quant à la routine dans le couple et sur les relations humaines complexes ou évoquées délicatement dans cette comédie burlesque qui , peu à peu, nous interroge sur notre vie au quotidien et quant à notre écoute de soi, de l' autre et des voisins de pallier , ici et maintenant.
Très bien interprété, ce film glisse vers le questionnement des sentiments face à la routine d' un couple incarné par Isabelle Carré et Bernard Campan et qui invite le couple voisin qui jouit fort chaque nuit ...........La vie est ce qui arrive lorsque l' on a prévu autre chose et ce couple voisin jouissif vit autrement que le couple qui reçoit le pense et nous apprécions les surprises et les quiproquos qui mènent, peu à peu, vers des questions essentielles.
Cette œuvre cinématographique nous questionne sur le patriarcat, sur la volonté de toute puissance, sur le désir et sur les mots non dits qui pèsent , au fil du temps , dans un couple évidemment..........
Parfois la musique ' parle' mieux..
On pense au texte génial de " Ces gens là" de Jacques Brel et on entend, à un moment charnière du film, la chanson" Les vieux amants " de Jacques Brel jouée à quatre mains au piano ..
Les notes de musique peuvent ouvrir un champ lexical et émotif authentique entre deux membres d' un couple usé par les habitudes et notamment l' homme bruyamment et brillamment campé par Bernard Campan.
Savons - nous écouter et parler sans fard et avec égard ?
A vous.
Amicalement.
Gérard Michel