Lee Miller
6.2
Lee Miller

Film de Ellen Kuras (2023)

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde,

Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009:

"S’il y a une résistance spécifique à ce que les femmes fassent des films, je choisis de l’ignorer comme obstacle pour deux raisons : je ne peux pas changer de sexe, et je refuse d’arrêter de faire des films. Peu importe qui a réalisé un film, l’important est que vous y soyez réceptif ou non. Il devrait y avoir plus de femmes réalisatrices ; je pense qu’on n’a tout simplement pas conscience que c’est vraiment possible. C’est pourtant le cas."
( Citation de Kathryn Bigelow).

Incarnant le rôle de Lee Miller, Kate Winslet anime, avec minutie et inspiration , la vie méconnue , d'une femme photographe témoin de la seconde guerre mondiale. Enfin un film lui ai dédié ,de manière simple et réaliste, par la cinéaste Ellen Kuras qui signe son premier long métrage de fiction, après avoir réalisé des documentaires pertinents et percutants.

Observons, que depuis le mouvement #MeToo, de plus en plus de premiers rôles consistants sont tenus par des actrices et tant mieux évidemment!

Un chapitre de cette œuvre cinématographique traite de la découverte des réalités de " la solution finale de la question juive" par le troisième Reich, lors de la Libération de 1945 de l' Europe qui a subi durant trop d' années le joug des nazis. Mais alors une question se pose : Comment filmer la Shoah sans banaliser cette horreur ? Comment témoigner sans déformer ? Comment faire réfléchir ? Comment nourrir la mémoire collective du genre humain pour tirer les leçons du vingtième siècle dans le but d'éviter un retour , toujours possible, des totalitarismes? Vaste problématique.............

“Ce qui a eu lieu est une abomination qu'aucune prière, aucun pardon, aucune expiation, rien de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais réparer. ”
( A propos de " La Shoah" , citation de Primo Levi extraite de son livre : " Si c' est un homme ").

Certes, il y a la référence absolue qui dure plus de neuf heures avec uniquement des témoignages d'humains qui ont vécu cela, à savoir "La Shoah" de Claude Lanzmann.
Il y a , également, un documentaire irréductible de vingt huit minutes proposé par Alain Resnais et à jamais intense.

Pour les fictions, nous avons plusieurs films et je vais en évoquer quelques uns, sans être exhaustif, à savoir :

  • "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, long métrage fort bien réussi, mais qui présente les camps d'extermination nazis de manière assez peu convaincante,(Est-ce possible de montrer visuellement cela autrement que par des documentaires authentiques?),
  • " La vie est belle" de Roberto Benigni en forme de comédie tragique et qui impressionne sans être totalement satisfaisante visuellement.
  • " Le fils de Saul" de Laszlo Nemès où le principal protagoniste évolue dans le camp d' extermination d' Auschwitz Birkenau en cherchant son fils et où tous les plans séquences présentent un fond délibérément flou car montrer l' impensable est inévitablement réducteur pense justement ce scénariste et réalisateur franco - hongrois,

Plus récemment :

  • " La zone d' intérêt" de Jonathan Glazer , où une terrifiante bande sonore couplée à une musique volontairement dissonante nous suggère fort pertinament la " Catastrophe" ................Ce qui constitue , de mon point de vue, le film de fiction le plus réfléchi et convaincant en liant étroitement la vie de la famille du responsable nazi du camp d' Auschwitz Birkenau avec ce qui se passait de l' autre côté des murs...........
  • Lisons Elie Wiesel:
  • " J' ai juré de ne jamais me taire quand les êtres humains endurent la souffrance et l' humiliation, où que ce soit.Nous devons toujours prendre parti.La neutralité aide l' oppresseur,jamais la victime.Le silence encourage le persécuteur,jamais le persécuté".
    ( Citation d' Elie Wiesel, le 10 décembre 1986, à Oslo, lors de son discours pour recevoir son prix Nobel de la Paix ).

Ici, la réalisation choisit de montrer les photographies, en noir et blanc, de ces horreurs planifiées par l' idéologie nazie , sans fard et tel que Lee Miller vit ces atrocités et tel qu' elle en témoigna ainsi,via ses photographies historiques.

La réalisatrice état- unienne d' Amérique ,Ellen Kuras, a choisi de se concentrer sur la reporter qui fut l’envoyée spéciale du magazine Vogue britannique et qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photographie lui doit : les premiers clichés du camp d ' extermination de Dachau enfin libéré, ceux, plus cocasses , des civils britanniques sous le Blitz et celle, très étonnante, d’une femme se lavant dans la salle de bains du Führer Adolf Hitler dans sa résidence berlinoise une fois le troisième Reich ratatiné puis tombé en mai 1945. Oui......................... Une grande reporter méconnue ( dans les années 1950/1960) et plus connue ....enfin .... à compter de la fin du vingtième siècle et...........Enfin .........grâce au pertinent long métrage d' Ellen Kuras qui met brillamment en lumière ces faits , sous les traits de Kate Winslet, toujours aussi impressionnante et convaincante.

Lisons attentivement :

Plus qu' un simple " biopic", nous percevons une œuvre cinématographique simple et dense sur la vie d' une femme courageuse et qui témoigne méticuleusement pour toute l' humanité et en nos épiques époques,opaques ou lumineuses ou les deux, cela fait grandement sens...............

Il faut signaler, espérer et éviter que nos années 20 de ce vingt et unième siècle ne ressemblent pas du tout aux années 30 du siècle précédent, ici et maintenant et ailleurs ! Avez-vous réfléchi à cela ?
Qu' en pensez- vous au sortir de la salle de cinéma après le vision de ce film qui est un événement nécessaire?

Bien à vous.

Gérard Michel

Iloonoyeil
8
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le 10 oct. 2024

Modifiée

le 12 oct. 2024

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