Comment affronter la vieillesse avec gaieté ?
Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont amis depuis 40 ans. Ils se retrouvent régulièrement chez les uns ou chez les autres pour partager un repas, une partie de cartes, échanger des souvenirs ou tout simplement être ensemble. Mais l'âge a fait son œuvre : Albert (Pierre Richard) a des problèmes de plus en plus grands de mémoire, sa femme Jeanne (Jane Fonda) a un cancer en phase terminale mais préfère l'ignorer, Claude (Claude Rich), célibataire, incorrigible "homme à femmes", a une crise cardiaque alors qu'il est avec une prostituée... Annie (Géraldine Chaplin) et Jean (Guy Bedos), ont une grande maison et Annie se désole que ses petits enfants ne viennent pas la voir. L'un des amis lui suggère de faire aménager une piscine. Aussitôt dit, aussitôt fait, malgré l'opposition de Jean qui ne veut pas laisser détruire son potager (dont il n'a plus la force de s'occuper).
Un jour, c'est le drame : Albert, qui est allé promener son chien, fait une chute et est amené à l'hôpital. Sa fille veut se débarrasser du chien et l’emmène à la fourrière. Mais les amis d’Albert, sachant que s’il l’apprend, il ne s’en remettra pas, vont rechercher le chien et le lui ramènent. Mais il faudra désormais quelqu'un pour le sortir et le promener : ce sera Dirk, un jeune étudiant allemand en ethnologie (épatant Daniel Brühl).
Enfin, une bonne comédie à la française, émouvante, drôle, chaleureuse. Quel plaisir, quel bonheur de voir ces grands artistes jouer, s'amuser ensemble, rire (et nous faire rire).
Le thème est un peu celui du merveilleux Indian Palace, mais transposé à Paris, avec l'exotisme et la folie en moins et, si les deux films ne sont pas comparables par leur ambition, si le cabotinage des acteurs a, par moments, quelque chose d’un peu pesant, nous ne boudons tout de même pas notre plaisir et rions de bon cœur.